Task Force HUG Ukraine

Partager Imprimer

A Genève, comme dans le reste de la Suisse et du monde, les initiatives se multiplient pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine. Afin de répondre à l’élan de solidarité qui se manifeste au sein des HUG mais aussi en provenance de nos partenaires, les HUG ont mis en place une Task Force HUG Ukraine pour organiser et coordonner les différentes actions et initiatives. Il s’agit également de faire le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales en cas de demandes de ressources pour faire face à la crise sur le terrain mais également dans le cadre de l’accueil de réfugiés ukrainiens en Suisse et plus particulièrement à Genève. 

Dans ce contexte, les HUG réaffirment leur attachement aux règles du droit international. L’accès aux soins de santé, la sécurité du personnel médical et des bâtiments de santé, la protection des malades, blessés sont fondamentaux, indépendamment du camp auquel ils appartiennent. Les HUG restent au service de la santé de toute la population genevoise sans distinction de race, nationalité ou genre.

Une étroite concertation et collaboration est mise en place avec nos partenaires tels que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Médecins sans frontières (MSF), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Hospice général

Canton de Genève

Dans le cadre du dispositif Solidarité Ukraine, le canton de Genève a mis en place une ligne verte  qui donne des renseignements et reçoit les propositions d’aide ou de dons. Destinée à la population genevoise, elle est aussi présente pour apporter de l’aide aux personnes réfugiées arrivées sur le territoire. Les HUG contribuent à cette hotline en fournissant des informations santé via le Programme santé migrants. 

  • Ligne verte Solidarité Ukraine : 0800 900 995, ouverte 7j/7 de 8h30 à 17 heures
  • Site Internet : solidariteukraine.ch 

Confédération

Départ en mission du personnel des HUG

Les HUG ont des conventions de partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou Médecins sans frontières (MSF). 

Ces institutions et organisations internationales font part à la Task Force HUG Ukraine de leurs besoins en ressources humaines sur le terrain, que ce soit sur le terrain du conflit ou dans des zones et pays limitrophes. 

Les HUG disposent d’un pool composé de personnel médical, paramédical (infirmier, sage-femme, etc.), administratif ou technique en soins d’urgence. 

D’autres collaborateurs et collaboratrices ont également fait part à la Task Force HUG Ukraine de leur volonté de s’engager via d'autres organisations internationales.

De mi-mars à mi-avril 2022, trois équipes se sont relayées à Chisinau, la capitale moldave. Sous la coordination du Dr Olivier Hagon, médecin adjoint au Service de médecine tropicale et humanitaire, elles ont évalué trois hôpitaux et pris en charge deux centres d’accueil, à Manèj et Molexpo, où elles ont créé des unités d’urgence mère-enfant.

Le Pr Sergio Manzano, médecin adjoint aux urgences pédiatriques des HUG, a fait partie de l’une de ces équipes. Il témoigne de son expérience.

Dons pour l'Ukraine

Dans le cadre du dispositif Solidarité Ukraine, le canton partage sur son site Internet plusieurs possibilités d’effectuer des dons (matériel, alimentaires ou financiers) : solidariteukraine.ch

La Fondation privée des HUG récolte également des dons, qui seront répartis entre les projets HUG en lien avec la crise ukrainienne (projets en cours de recensement). 

Vous pouvez effectuer vos dons à la Fondation.

Vous pouvez également effectuer des dons aux organisations internationales actives en Ukraine de votre choix, telles que : 

Prise en charge des réfugiés aux HUG

À partir du 14 mars 2022, les réfugiés sont au bénéfice d’un permis S, valable un an et renouvelable. Ce permis donne l’accès à l’assurance santé (système Swiss Risk Care dans le canton). L’Hospice général est chargé de l’accueil et de l’assistance sociale.

Prise en charge ambulatoire

  • Programme santé migrants : intervient pour la prise en charge des réfugiés adultes.  Contact : 022 372 33 33 du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00. Le mercredi uniquement de 14h00 à 17h00.
  • Consultation santé migrants pédiatrie : la consultation assure l’évaluation, le rattrapage vaccinal si nécessaire et le suivi des enfants de Genève qui sont migrants ou dans une grande précarité, de 0 à 17 ans. Contact : +41 (0)22 372 40 01, ou +41 (0)79 553 42 52 pour les personnes ne parlant pas le français. 
  • Dispositif MEME : santé Mentale Enfants-adolescentes et adolescents Migrants et Ethnopsychanalyse. Les enfants réfugiés arrivés seuls à Genève (mineure ou mineur non accompagné) ou avec leur famille peuvent être pris en charge par l’équipe de consultation transculturelle de pédopsychiatrie MEME. Elle est à l’écoute des enfants et de leur famille, dans le respect de leurs valeurs culturelles. Contact : 022 372 50 67  - Consultation.Ethnopsychanalyse@hcuge.ch 
  • Pôle de psychiatrie transculturelle du Service de psychiatrie adulte
    Le pôle assure la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique des personnes réfugiées adultes. L’équipe pluridisciplinaire reçoit les réfugiés à la demande de leur médecin généraliste ou des urgences de psychiatrie.
    Médecin responsable : Dre Natacha Premand Parisien.
    Contact : secrétariat du Centre ambulatoire de psychiatrie et psychothérapie intégrées Servette,  41 22 372 33 00

Interprétariat

La personne peut être accompagnée par un proche qui l'aide et traduit pour elle. 

En cas de barrière de langue et si la personne n'est pas accompagnée, les HUG ont recours à des interprètes, pour assurer une communication fluide et une compréhension mutuelle lors des consultations. L'interprète sert alors de pont entre le patient et le personnel médico-soignant. L'interprète est soumis au secret de fonction. 

Prise en charge du personnel des institutions et organisations internationales

Consultation de psychotraumatologie aux troubles anxieux 

Cette consultation, assurée par une équipe de psychiatres et de psychologues, est intégrée au Programme troubles anxieux du SPLIC, et propose à tout patient et toutes patiente de plus de 18 ans souffrant de troubles liés à des traumatismes (troubles de stress post-traumatique et/ou troubles dissociatifs), une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique spécialisée centrée sur les traumatismes, sous la forme de consultations individuelles et/ou de groupes thérapeutiques.

Une demande doit être adressée par un médecin ou un psychologue qui suit le patient ou la patiente via le formulaire suivant par email : contact.Troubles-Anxieux@hcuge.ch ou par fax : +41 22 (0)22 372 48 70.

Dernière mise à jour : 09/08/2022