Fondé en 2006 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (UNIGE), le Geneva Health Forum (GHF) est une initiative suisse à but non lucratif dédiée à la promotion de la santé globale.
Sa mission est de faciliter le dialogue entre les différents acteurs de la santé globale (secteur public, privé, académique, organisations internationales et non-gouvernementales) afin de contribuer à l’amélioration des politiques de santé et de l’accès aux soins dans le monde.
Le GHF organise tous les deux ans l’une des plus grandes conférences internationales sur la santé globale, réunissant plus de 1'700 participants et participantes venues du monde entier. Au-delà de cet événement phare, le GHF mène des activités tout au long de l’année, offrant des opportunités continues d’échange, de collaboration et de réflexion stratégique autour des enjeux sanitaires mondiaux.
S’appuyant sur le dynamisme de la Genève internationale, le GHF collabore étroitement avec des organisations de premier plan telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Médecins Sans Frontières (MSF), le Fonds mondial (Global Fund), ainsi qu’avec des réseaux académiques de renom.
Pour plus d'informations sur le GHF : https://genevahealthforum.com/
Programme 2024
Conférence GHF 2024 (27-29 mai, Campus Biotech, Genève)
Organisée tous les deux ans, la conférence du GHF rassemble un large éventail d’acteurs clés de la santé globale issus des secteurs politique, privé, académique et de la société civile. Elle offre un espace de dialogue neutre et inclusif, où les participants peuvent présenter leurs résultats de recherche, identifier et discuter des meilleures pratiques, explorer les voies de traduction de la recherche scientifique en politiques publiques et améliorer l’accès aux soins, notamment dans les pays à faible et moyen revenu.
Chiffres-clés de l’édition 2024
- Plus de 1700 participants provenant de 87 pays
- 31 sessions
- 471 contributions/abstracts reçus
- 192 posters scientifiques présentés
- 213 orateurs originaires de 36 pays
- 49 organisations internationales, ONG et institutions académiques impliquées dans l’élaboration du programme
- 5 Prix décernés à des projets de recherche scientifique
Pour plus d’informations : https://conference2024.genevahealthforum.com/
Congrès Aidex (23-24 octobre, Palexpo, Genève)
Aidex est le principal événement mondial sur l’aide et la gestion des crises humanitaires. Réunissant plus de 3 000 professionnels, il propose des conférences, des ateliers et un salon d’exposition. En 2024, le GHF a collaboré avec AidEx pour organiser deux panels sur la prestation de soins en contexte de conflit.
- Providing effective healthcare in conflict zones: Lessons from post-crises on how to develop a better response.
- Healthcare collaboration in conflict-affected areas: Engaging effectively with local governments, organizations, and other key stakeholders.
Pour plus d’informations: https://aid-expo.com/
Conférence sur l’épidémiologie des eaux usées (12 novembre, Institut du cerveau, Paris)
En novembre 2024, le Geneva Health Forum, en partenariat avec l’Alliance 4EU+, Sorbonne Université et l’OMS, a organisé une conférence sur l’utilisation des eaux usées (wastewater-based epidemiology) pour la surveillance sanitaire mondiale. Cette méthode de surveillance très prometteuse avait été mise en avant lors de l’épidémie de COVID-19. La conférence proposait d’explorer l’état des connaissances sur cette technologie et les perspectives sur son intégration dans les plans de lutte contre les futures épidémies infectieuses.
Pour plus d’informations : https://4euplus.eu/4EU-858.html