Partenariats

Partager Imprimer

Les HUG collaborent activement, à travers des conventions, avec :

  • La Direction du développement et de la coopération (DDC), organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale 
  • Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est un instrument de l'aide humanitaire de la Confédération, ses membres sont envoyés sur le terrain soit pour des actions directes, soit en appui à des organisations internationales (aide d’urgence lors de catastrophes). 
    Dans ce cadre, une équipe de collaborateurs des HUG est référencée et peut être appelée à partir dans le cadre de ces actions. 

Les HUG collaborent également avec des organisations internationales actives dans le domaine de la santé :

  • Organisation mondiale de la santé (OMS) : les experts des HUG contribuent régulièrement à l’élaboration des recommandations de l’OMS en matière de traitements ou de prise en charge des patients, notamment dans le domaine du VIH-SIDA, des maladies infectieuses ou encore des maladies tropicales négligées. 
  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : cette institution indépendante et neutre intervient dans les situations d'urgence et fournit protection, assistance et aide humanitaire aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Sur demande du CICR, les HUG mettent à disposition des collaborateurs et collaboratrices pour participer à des programmes réguliers, conduire des missions d’évaluation ou participer à des projets communs ciblés. 
  • Médecins sans frontières (MSF) : l'organisation apporte une assistance médicale à des populations confrontées à des crises menaçant leur survie lors de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Les HUG apportent un soutien aux programmes de MSF par l’envoi de médecins internes dans le domaine de la pédiatrie et des maladies infectieuses. Ils partagent également leur expertise sur des projets spécialisés (ex : Ebola). 
  • Fondation Terre des hommes : la fondation conduit des projets permettant aux enfants de bénéficier de leur droit à la santé, notamment dans le domaine des malformations du cœur. Les HUG accueillent chaque année plus d’une centaine d’enfants  pour des interventions cardiaques.  
  • Fondation Sentinelles : active dans la prise en charge des enfants atteints du noma et nécessitant une chirurgie plastique et reconstructive hyperspécialisée. Une mission annuelle est organisée par les HUG en Afrique de l’Ouest afin de renforcer les capacités des partenaires locaux.
  • Fondation Children Action : active dans le domaine des soins aux enfants. 
  • 2nd Chance : organisation dédiée à la chirurgie reconstructive des patients souffrant de malformations congénitales, de séquelles de brûlure ou d’accidents, et à la formation des anesthésistes dans les pays d’Afrique de l’Est. Une dizaine de collaborateurs des HUG participent à ces missions annuelles.

De multiples partenariats se traduisent aussi par des conventions de collaboration signées entre les HUG et plus d’une vingtaine d’hôpitaux dans différents pays, dont notamment le Cameroun, l’Inde, le Liban, le Maroc, le Mali, la Mongolie, le Népal, le Rwanda et la Tunisie.

Image
Engagement humanitaire
Dernière mise à jour : 27/08/2021