Améliorer la sensibilisation, la détection et la prise en charge du diabète, de l’hypertension, des maladies rénales chroniques et des maladies cardiovasculaires dans l’est du Népal

Date du projet
Zone Géographique
Népal
Domaine
Cardiologie, Diabétologie
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Partenariat
Convention de collaboration
Description du projet

Né du constat que la prévention est la clef de la prise en charge de personnes souffrant de maladies non-transmissibles (MNT – dans ce projet précis le diabète, l’hypertension, les maladies rénales chroniques et les maladies cardiovasculaires), le Pr Sanjib Kumar Sharma, médecin népalais partenaire des HUG depuis longtemps, a lancé en 2003 le programme KHDC (pour Kidney, Hypertension, Diabetes, Cardiovascular diseases). Ce programme a pour but de prévenir, dépister et assurer une prise en charge et un suivi de ces MNT dans la population générale à l’est du Népal. 

De 2019 à 2023, la première phase de ce projet a permis de montrer l’importance de ces MNT dans la population générale de la municipalité de Mechinagar. 14 517 personnes ont pu bénéficier d’un dépistage dans la phase I, dont 18,3% ont été diagnostiquées avec de l’hypertension, 11.5% avec du diabète et 3.1% avec une maladie rénale. Cette initiative s’est révélée primordiale pour mettre en évidence des personnes qui n’avaient jamais reçu de diagnostic. Sans ce diagnostic initial, elles n’étaient ni identifiées, ni suivies, et donc à risque de se présenter, à terme, avec des maladies de stade plus avancé.

La phase actuelle du projet KHDC (2023-2027) vise à sensibiliser la population générale dans trois municipalités de l'est du Népal (Mechinagar, Damak et Phungling) aux MNT, à améliorer leur dépistage et surtout à renforcer la prise en charge des personnes diagnostiquées positives et devant vivre avec une ou plusieurs de ces maladies.

Cette 2è phase a pour partenaires principaux les professionnels des centres de santé de ces municipalités, ainsi que des acteurs clefs au sein de la communauté, constituant la porte d’entrée des personnes à risque dans le système de santé. 

Le projet est financé conjointement par le Service de la solidarité internationale de l’Etat de Genève et par la CAHCI. Celle-ci finance la formation des professionnels de santé ainsi que du matériel de dépistage et de prise en charge des patients.

Domaine : Maladie non-transmissible, prévention, santé primaire, télémédecine

carte du Nepal

Collaboration

Fort d’un partenariat de longue date entre les HUG et le BPKIHS, ce projet s’intéresse aux maladies non-transmissibles et à leur détection, leur prise en charge et leur suivi dans la communauté.

Objectifs

  1. Les prestataires de soins de santé sont capables de détecter et prendre en charge des MNT cibles et leurs complications au niveau des soins de santé primaires.
  2. Des agents de santé communautaire sensibilisent les communautés aux MNT cibles, détectent les personnes atteintes et les réfèrent à des centres de santé. Ils recherchent les personnes en rupture de soins et assurent le suivi des patients vivant avec des maladies non-transmissibles au sein de la communauté.
  3. Les communautés ont de meilleures connaissances concernant les MNT ciblées et savent où, quand et comment chercher des conseils et des soins de santé.
  4. L’accès et la qualité des soins pour les personnes vivant avec des MNT se sont améliorées au sein des centres de santé ciblés.
  5. La collaboration renforcée entre le ministère de la santé local, le BPIKHS-KHDC, l’OMS, les écoles et d’autres parties prenantes permet de cibler les besoins liés aux MNT à différents niveaux du système de santé, depuis la communauté jusqu’au niveau provincial ou fédéral.
     

Activités en cours de déploiement

Formations
  • Organisation d’ateliers de formation à destination des professionnels de la santé des municipalités et coaching des professionnels sur leur lieu de travail pour renforcer leurs capacités de prise en charge.
  • Organisation d’ateliers de formation des agents de santé communautaires et supervision de leurs activités pour les soutenir dans la sensibilisation, la détection et le suivi de la communauté.
Développement d'outils de formation et de gestion
  • Cocréation de brochures et édition d’un manuel de prise en charge à destination des professionnels de santé afin de prodiguer des soins de santé primaire alignés avec les interventions essentielles de l’OMS pour lutter contre les maladies non-transmissibles.
  • Cocréation de matériel pédagogique à destination des agentes de santé communautaire afin qu’elles puissent organiser des activités de promotion de la santé et de sensibilisation au sein de leur population.
Sensibilisation de la population générale
  • Organisations de 5 journées annuelles de sensibilisation aux MNT (les journées mondiales du rein, du diabète, de l’hypertension artérielle, du cœur et sans tabac) au sein de la communauté, par l’équipe KHDC et ses partenaires.

Sensibilisation à la population

Publication sur la prévention des maladies rénales sur la page Instagram du projet KHDC, en prévision de la journée mondiale du rein 2024. Source : Instagram @khdcnepal.

Plaidoyer
  • Organisation de réunions de plaidoyer régulières à l’échelle communautaire, municipale, provinciale et nationale.

plaidoyer

Photo prise par l’équipe KHDC et choisie pour faire la couverture d'un numéro de la prestigieuse revue médicale The Lancet en 2024, mettant en lumière la problématique des MNT au Népal.

Collaborateurs impliqués
Olivia Heller
Cheffe de projet, MPH
Dre Sigiriya Aebischer Perone
Médecin adjointe au Service de médecine tropicale et humanitaire
Kathrine Zimmermann
Infirmière spécialisée, MPH, gestionnaire de projet
Pr François Chappuis
Médecin chef du Service de médecine tropicale et humanitaire