En 2018, la Direction médicale et qualité a mandaté un groupe de travail dont le premier rapport conclut que 80% des équipes médico-soignantes de l’institution considèrent que les HUG devraient proposer de manière officielle et structurée une offre en matière de santé intégrative. 25 approches complémentaires existent déjà aux HUG dans des unités de soins hospitalières et ambulatoires. Ces prestations sont proposées sans coordination entre elles. Environ deux tiers des collaborateurs et collaboratrices sont au bénéfice d’une formation reconnue.
Afin d’accompagner le développement coordonné de cette approche de santé globale au sein de l’institution, la Direction des soins et la Direction médicale et qualité ont mandaté, en 2022, un groupe de travail pour la création du Centre multidisciplinaire de médecine intégrative (CMMI) des HUG.
Ce centre aura pour missions d’offrir aux patientes et aux patients une approche thérapeutique optimale et multidisciplinaire avec des consultations de médecine intégrative ambulatoires (puis stationnaires dans un second temps).
Après une première phase de travail destinée à évaluer la meilleure manière d’implémenter un centre de médecine intégrative et à lister les approches complémentaires pouvant être proposées à l’hôpital, le CMMI est entré dans sa deuxième phase en janvier 2025. Il a ainsi ouvert ses premières consultations ambulatoires aux patientes et patients, enfants comme adultes, suivis aux HUG.
Co-chefs et cheffes de projet :
- Dr Matteo Coen, médecin adjoint agrégé, Service de médecine interne générale, Département de médecine
- Alexandra Groz, infirmière spécialiste clinique santé mentale et psychiatrie, Direction des soins
- Dre Fabiola Stollar, médecin adjointe, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent
Le Centre multidisciplinaire de médecine intégrative est soutenu par la Fondation Privée des HUG et la Fondation Lebherz - Cornelius Celsus (LCC).