Conseil académique

Titre
Direction des soins
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Sandra Merkli
Madame
Sandra Merkli
Directrice des soins
Contenu

Ce conseil constitué de pairs (expert et hiérarchique) prépare et préavise les divers dossiers en lien avec la formation et la recherche académique en soins.

Membres
Contenu
  • Mme Éloïse Delacoste, technicienne en radiologie médicale, master en sciences de la santé
  • Mme Aurélie Delouane-Abinal, spécialiste clinique, master européen en sciences sage-femme
  • M Frank Hof, spécialiste clinique, master en sciences infirmières
  • Mme Verena Marini, adjointe du responsable des soins, Département de santé mentale et psychiatrie, master en sciences infirmières
  • Mme Marie-José Roulin, adjointe à la Direction des soins, PhD en sciences infirmières
  • M François Vermeulen, concepteur en organisation, PhD en physiothérapie
  • Mme Mélanie Verdon, infirmière chargée de recherche et qualité des soins, master en sciences infirmières, PhD candidate en sciences infirmières

Mme Mélanie Verdon coordonne les activités du Conseil académique.

Missions
Contenu
  • Sélectionne et préavise les demandes de formation académique de niveau master ou doctorat des collaborateurs et collaboratrices des filières soignantes.
  • Propose des axes de recherche prioritaires à la Direction des soins et les diffuse auprès des divers partenaires HUG.
  • Etablit des liens avec les institutions de formation dans le domaine de la recherche.
  • Recense et met à disposition des institutions de formation en santé des questions de recherche en soins importantes aux HUG ou des projets cliniques à développer.
  • Examine les requêtes de mémoire de fin d’étude dans les domaines des professions soignantes aux HUG (bachelor, master ou doctorat). Le conseil s’assure que la demande soit pertinente et que les ressources sont disponibles. Il évalue les aspects éthiques du mémoire et veille à ce que les données recueillies soient utilisées de manière adéquate.
  • Examine les demandes d’enquêtes ou de recherche auprès des collaborateurs et collaboratrices de la filière soignante ou concernant les soins aux HUG ne relevant pas de la compétence de la CCER. Il évalue les aspects éthiques du mémoire et veille à ce que les données recueillies soient utilisées de manière adéquate.
  • Travaille en collaboration avec la commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain (CCER), et si nécessaire, réoriente les demandes.
Fonctionnement
Contenu

Le conseil est sous la présidence du directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité. Il est composé de sept membres, dont au moins un représentant des soins avec une formation post-grade, un représentant des pluriprofessionnels de la santé et un responsable des soins.

Les membres désignent un bureau de la Commission, composé de deux membres et dont le directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité. Le bureau traite les affaires courantes et prépare les séances du conseil qui se réunit quatre fois par an. Les membres du conseil sont nommés pour quatre ans, sauf la présidence.

Demande d'enquêtes

Contenu

Le CEENCER examine les requêtes ne relevant pas de la compétence de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CCER) et impliquant les professionnels et professionnelles de la santé des HUG (infirmiers, infirmières, médecins, personnel administratif, ...) et/ou des patients, patients et familles.

Télécharger la procédure de soumission d'une requête au CEENCER

Dernière mise à jour : 30/01/2024