Conseil de la formation et recherche académique en soins
Ce conseil constitué de pairs (expert et hiérarchique) prépare et préavise les divers dossiers en lien avec la formation et la recherche académique en soins.
Membres
Nom-Prénom | Fonction | Formation académique |
Sandy Decosterd | Responsable des soins du département d'oncologie | Master en sciences infirmières |
Eloïse Delacoste | Technicienne en radiologie médicale | Master en sciences de la santé |
Aurélie Delouane-Abinal | Spécialiste clinique | Master européen en sciences sage-femme |
Frank Hof | Spécialiste clinique | Master en sciences infirmières |
Verena Marini | Adj. du resp. des soins du dépt. de santé mentale et psychiatrie | Master en sciences infirmières |
Dr Marie-José Roulin | Adjointe de direction / responsable du pôle pratiques professionnelles | PhD en sciences infirmières |
Dr François Vermeulen | Concepteur en organisation | PhD en physiothérapie |
Mélanie Verdon | Chargée de recherche et qualité des soins | Master en sciences infirmières, PhD candidate en sciences infirmières |
Mélanie Verdon coordonne les activités du Conseil académique. Toutes les demandes de renseignements peuvent lui être adressées à la messagerie : conseil-academique.directiondessoins@hcuge.ch
Missions
- Sélectionne et préavise les demandes de formation académique de niveau master ou doctorat des collaborateurs des filières soignantes.
- Propose des axes de recherche prioritaires HUG à la Direction des soins.
- Diffuse les axes de recherche prioritaires auprès des divers partenaires HUG.
- Etablit des liens avec les diverses institutions de formation dans le domaine de la recherche.
- Recense et met à disposition des institutions de formation en santé des questions de recherche importantes pour les soins dans les HUG ou des projets cliniques à développer.
- Examine les requêtes de tout demandeur qui désire faire un mémoire de fin d’étude (bachelor, master ou doctorat) dans les domaines des professions soignantes auprès des collaborateurs et/ou des soins aux HUG. Le conseil s’assure que la demande soit pertinente et que les ressources sont disponibles. Il évalue les aspects éthiques du mémoire, l’information donnée aux participants et que les données recueillies seront utilisées de manière adéquate.
- Examine les demandes d’enquêtes ou de recherche auprès des collaborateurs de la filière soignante ou concernant les soins aux HUG ne relevant pas de la compétence de la commission d’éthique de la recherche sur l’être humain. Le conseil s’assure que la demande soit pertinente et que les ressources sont disponibles. Il évalue aussi les aspects éthiques de l’étude, la qualité de l’information donnée aux participants et que les données recueillies seront utilisées de manière adéquate.
- Travaille en collaboration avec la commission d’éthique de la recherche sur l’être humain et réoriente, si nécessaire les demandes.
Fonctionnement
- Le conseil est sous la présidence du directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité.
- Le conseil est composé de 7 membres, dont au moins un représentant des soins avec une formation post-grade, un représentant des PPS et un responsable des soins. Les membres désignent un bureau de la Commission, composé de 2 membres et dont le directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité. Le bureau traite les affaires courantes et prépare les séances du conseil.
- Le conseil se réunit au complet 4 fois par an.
- Les membres du conseil sont nommés pour quatre ans, sauf la présidence.
Demande d'enquêtes
Le CEENCER examine les requêtes ne relevant pas de la compétence de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CCER) et impliquant les professionnels de la santé des HUG (infirmières, médecins, personnel administratif, ...) et/ou des patients et familles.