Hallux valgus : Le retour à domicile

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Il a lieu en général le lendemain de l’intervention. Cela dépend de vos douleurs et de la reprise de la marche. Notez que durant les six semaines qui suivent l’opération, vous devez marcher exclusivement avec la chaussure spéciale prescrite, avec ou sans cannes suivant les situations.

Qui refait les pansements ?

Votre pansement est refait régulièrement par des intervenants de l’équipe du pied en salle de traitement de la policlinique de chirurgie des HUG. Gardez-le propre et sec. Les rendez-vous sont fixés avant votre sortie de l’hôpital.

ATTENTION !
Ne refaites jamais votre pansement vous-même. Si vous avez un problème avec votre pansement, prenez rendez-vous en salle de traitement en composant le +41 (0)22 372 64 26.

Quand les fils ou les broches sont-ils retirés ?

L’ablation des fils de suture est effectuée entre 15 et 21 jours après l’opération. Si des broches ont été posées, elles sont retirées à cinq ou six semaines après l’intervention, également en salle de traitement. Il s’agit d’un geste peu douloureux réalisé sans anesthésie.

Quels sont les contrôles prévus ?

Des contrôles radiologiques et cliniques avec un chirurgien de l’équipe du pied sont prévus à échéances fixes. Les premiers ont lieu six semaines et trois mois après l’intervention. Les suivants sont déterminés en fonction de l’évolution radiologique et clinique.

Combien de temps dure votre arrêt de travail ?

Lors de votre sortie de l’hôpital, un certificat médical vous est remis. L’arrêt de travail est établi pour une durée de trois semaines à trois mois, selon votre profession et selon l’évolution de votre pied.

INFO +
La Consultation abus de substances, alcool, tabac peut vous aider à arrêter de fumer, +41 (0)22 372 95 37.

Quand pourrez-vous reprendre vos activités physiques ?

La marche en appui complet est autorisée uniquement avec la chaussure spéciale dès le soir de votre intervention et jusqu’à la 6e semaine. Les sports sans impact (natation, vélo, etc.) sont autorisés après la visite de contrôle à six semaines si l’évolution est favorable. Les sports avec impacts (course à pied, skis, etc.) ne peuvent pas être repris avant trois mois au minimum.

Quand pourrez-vous conduire un véhicule ?

La conduite est en général autorisée six semaines après l’intervention. Si vous avez été opéré du pied gauche et que vous conduisez une voiture automatique, elle peut être reprise avant.

Que faire si vous ressentez des douleurs ?
Quelles précautions devez-vous prendre ?
  • Ne défaites pas votre pansement et gardez-le au sec
  • Marchez avec la chaussure spéciale pendant les six premières semaines
  • Ne fumez pas car le tabac empêche une bonne cicatrisation des tissus et des os.

Facturation
L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10 % des frais à votre charge).

Dernière mise à jour : 31/03/2022