Hallux valgus : L'intervention

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Quelle préparation ?

Avant l’opération, vous êtes convoqué par le médecin anesthésiste. Signalez tous vos problèmes de santé, allergies et médicaments habituels. Vous discutez avec lui des modalités de l’anesthésie, qui peut être soit générale soit locale (appelée «loco-régionale»).

Puis-je annuler l’opération ?

Vous êtes libre d’annuler votre chirurgie ou d’en repousser la date. Le cas échéant, prévenez le secrétariat du Team pied-cheville au +41 (0)22 372 78 10. Afin de nous aider à proposer votre place à un autre patient, nous vous prions de nous informer au moins 10 jours à l’avance.

Comment se déroule l’admission ?

Vous êtes hospitalisé le matin de l’intervention. La veille, l’infirmière vous téléphone pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devez vous présenter et vous rappeler les consignes alimentaires. Si vous n’êtes pas dans votre état de santé habituel (fièvre, état grippal, etc.), prévenez l’équipe médicale lors de votre arrivée. Lors de votre arrivée, une infirmière vous accueille et vérifie votre identité. Vous êtes ensuite transféré vers la salle d’opération. Vous recevez d’abord une anesthésie, puis l’équipe chirurgicale vous installe pour l’intervention.

Chaussure Darco SurgMedATTENTION !
N’oubliez pas d’amener la chaussure postopératoire et les cannes prescrites par votre chirurgien et disponible en pharmacie. Cette chaussure permet de marcher avec un appui sur le talon et décharge légèrement l’avant-pied. Le modèle le plus courant est la chaussure Darco SurgMed ou un équivalent.

Combien de temps dure l’intervention ?

L’opération de l’hallux valgus dure en moyenne une heure. L’hospitalisation, 24 heures.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Vous séjournez quelques heures dans l’unité de soins péri-interventionnels sous surveillance rapprochée. Avant de regagner votre chambre, une radiographie de votre pied est effectuée et analysée par votre chirurgien.

Le premier lever

Votre premier lever a lieu avec un soignant le soir même ou le lendemain de l’intervention. Il s’effectue obligatoirement avec une chaussure spéciale qui décharge la zone opérée. Grâce à cette chaussure vous pouvez marcher en prenant un appui complet sur le pied opéré, avec ou sans cannes selon vos douleurs. Il est important d’éviter d’appuyer sur la zone opérée pendant les premières semaines après l’opération.

Comment est prise en charge la douleur ?

Les douleurs postopératoires sont fréquentes. Les équipes d’anesthésie et de chirurgie débutent le traitement contre la douleur au moment de l’anesthésie. Signalez toute gêne ou tout inconfort et tenez informés les soignants de l’effet des traitements antalgiques.

Comment est traité l’oedème ?

La prise en charge de l’oedème postopératoire est essentielle pour atténuer la douleur et améliorer la cicatrisation. Une période de repos, de surélévation du pied opéré et une contention veineuse peuvent être utiles dans les semaines qui suivent la chirurgie. Lors des deux premières semaines, il est recommandé de surélever le pied pendant 20 minutes toutes les heures.

L’apparition d’un oedème est normale en chirurgie du pied, surtout les trois premiers mois. Il peut persister jusqu’à un an après l’opération.

Dernière mise à jour : 14/08/2020