Arthrose de la main

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Contenu

L’Unité de chirurgie de la main prend en charge les différents types d’arthroses de la main (de la base du pouce, du poignet et des doigts). Cette pathologie est très fréquente à partir d’un certain âge, notamment chez les femmes après la ménopause. Elle provoque des douleurs au niveau des articulations des doigts et de la main.

Parfois asymptomatique à ses débuts, la maladie provoque à terme des douleurs qui augmentent avec l’utilisation de la main et du poignet et se calment au repos. Différents traitements sont proposés pour soulager l’arthrose de la main, tels que des anti-inflammatoires locaux. Dans certains cas d’arthrose avancée, la chirurgie est nécessaire.

Arthrose
×
Maladie liée au vieillissement qui détruit le cartilage des os et entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Plus d'infos : Infographie Arthrose

Symptômes de l’arthrose de la main

Contenu

Les activités de la vie quotidienne nécessitant l’usage de la main, des doigts ou du poignet peuvent être très douloureuses ou impossibles à réaliser en cas d’arthrose. Souvent, un gonflement des articulations est présent, ainsi qu’une déformation en zigzag des doigts, caractéristique de cette pathologie.

Diagnostic et traitement de l’arthrose de la main

Contenu

Lorsqu’un ou une patiente se rend en consultation avec une suspicion d’arthrose de la main, un examen clinique complet est réalisé. En fonction de la localisation et du type de maladie articulaire, des imageries ciblées seront nécessaires : radiographie, scanner de produit de contraste ou IRM.

Le traitement de l’arthrose de la main repose d’abord sur des approches non médicamenteuses : physiothérapie, port d’attelles, application locale de chaleur ou de froid. Ces traitements peuvent apporter un soulagement des douleurs articulaires.

Des traitements médicamenteux tels que la prise et l’application d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, l’infiltration de corticostéroïdes ou encore d’acide hyaluronique, ont également montré leur efficacité.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Il peut s’agir d’une arthroscopie, une intervention mini-invasive généralement proposée à des stades peu avancés de la maladie, qui consiste à effectuer un nettoyage articulaire pour éliminer les excroissances.

La pose d’une prothèse de la base du pouce est quant à elle généralement proposée dans les cas plus sévères.

Contenu

Consulter les autres pathologies prises en charge par l'unité

Dernière mise à jour : 23/04/2024