Après une mastectomie sans reconstruction, quel soutien-gorge porter?

Après votre intervention, vous envisagez le port d’une prothèse externe. Il est donc nécessaire de vous procurer un soutien-gorge adapté et confortable avant votre opération. Pensez à l’apporter lors de votre hospitalisation.

Certaines pharmacies vendent du matériel médical et les magasins de lingerie médicale proposent différents modèles. Votre infirmière référente peut vous donner des adresses de revendeurs si besoin.

Vous devez porter ce soutien-gorge dès le retrait du bandage compressif qui a lieu 48h après l’intervention. L’infirmière référente vous remet la prothèse provisoire et l’ajuste avec vous.

Environ un mois après l’intervention, le chirurgien vous voit en consultation. Si la cicatrisation est complète, vous pouvez passer à la prothèse définitive en silicone et vous la procurer à l’endroit où vous avez acheté le soutien-gorge.

Une ordonnance vous est remise lors de votre hospitalisation pour le remboursement du soutien-gorge. Pensez également à garder la facture. Le revendeur vous donnera les informations concernant la prise en charge pour le remboursement.

SAVOIR +
Une prothèse mammaire, comment la choisir ? - Un guide la Ligue suisse contre le cancer destiné aux femmes opérées du sein.

Dernière mise à jour : 03/12/2021