L’examen PET/CT

Cet examen d’imagerie médicale est prescrit pour rechercher une maladie, une infection, une inflammation, ou évaluer l’efficacité de votre traitement. Le PET-scan (tomographie par émission de positons) mesure le fonctionnement des organes. Il détecte notamment ceux qui présentent une forte activité métabolique, comme les cellules cancéreuses.

Comment cela fonctionne-t-il?

Du glucose combiné à du fluor 18 (glucose marqué) est injecté dans le sang à l’aide d’une perfusion. Utilisé comme «carburant» par les cellules, il se concentre dans les zones les plus actives et devient visible sur les images du PET-scan. Le glucose marqué est un traceur. Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique et son administration est indolore. Il permet de visualiser les organes ou les parties du corps qui consomment beaucoup de sucre et ont donc une forte activité métabolique.

Deux appareils en un

La machine qui génère les images est appelée PET/CT. Elle combine deux appareils : le scanner PET enregistre les émissions de rayonnement du produit injecté et fixé dans les tissus; et le scanner CT à rayons X permet d’obtenir des images anatomiques en haute résolution des organes et des tissus.

Quelles sont les précautions avant l’examen?

Lors de la prise de rendez-vous, signalez-nous impérativement si vous êtes:

  • diabétique
  • allergique aux produits de contraste iodés
  • enceinte ou si vous allaitez.

Il est préférable d’éviter tout sport intensif dans les 24 heures précédant l’examen, car les muscles très sollicités captent le sucre, ce qui pourrait fausser les résultats.

Sauf consigne particulière, vous continuez à prendre vos médicaments habituels. Concernant le traitement contre le diabète, des conseils particuliers vous sont donnés par le médecin qui a prescrit l’examen.

Le jour de l’examen

Il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 6 heures. L’alimentation par voie intraveineuse ou toute perfusion contenant du sucre sont arrêtées.

Comment se déroule le PET/CT?

Cet examen n’est ni bruyant ni douloureux. Il se déroule en trois phases et dure au total deux heures.

Accueil et injection

Le soignant vérifie d’abord votre taux de sucre dans le sang par une piqûre au bout du doigt. Ensuite, il pose une voie veineuse et vous injecte la solution de glucose marqué.

Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, informez-en immédiatement l’équipe.

Phase de repos

Le soignant vous accompagne à la salle de repos. Vous restez allongée une heure, le temps que le produit se fixe au niveau de vos organes. Evitez de parler et de trop bouger, car tout effort musculaire peut fausser les images.

Au bout d’une heure, un technicien en radiologie médicale vous conduit aux toilettes pour vider votre vessie, puis à la salle d’examen.

Acquisition des images

Cette phase dure environ une heure pendant laquelle vous restez immobile en position allongée. Si vous vous sentez angoissée, n’hésitez pas à appuyer sur la sonnette que vous avez à portée de main. Les soignants peuvent communiquer avec vous par l’intermédiaire d’un interphone. A la fin de l’examen, un médecin vérifie la qualité des images obtenues. Selon le cas, il peut demander des clichés complémentaires. Les images sont ensuite interprétées par des médecins spécialistes.

L’examen est-il dangereux?

Non, le produit injecté est très peu irradiant (2 à 4 fois moins que l’irradiation naturelle annuelle en Suisse). Pour ces faibles doses, aucun risque pour la santé n’a pu être démontré. Toutefois, certaines mesures sont conseillées.

Quelles sont les précautions à prendre?

Suivant le principe de précaution, il est recommandé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes pendant le reste de la journée (restez si possible à moins d’un mètre). Une fois de retour chez vous, pensez également à bien vous hydrater (1.5l d’eau sur la journée) après l’examen pour éliminer rapidement le produit injecté.

Comment les résultats sont-ils transmis?

Après traitement et analyse, tous vos résultats sont communiqués au médecin qui a prescrit l’examen.

Un rendez-vous avec le médecin vous est donné afin qu’il vous informe sur les résultats de l’examen. Les images de vos examens sont disponibles sur le «portail web d’imagerie». Un document avec un code d’accès vous est remis par le secrétariat de la radiologie. Les comptes rendus écrits sont consultables sur MonDossierMedical.ch.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.

Comment l’examen est-il remboursé?

Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

+INFO
Si le PET/CT est prescrit par votre médecin traitant, n’oubliez pas votre ordonnance.

Dernière mise à jour : 13/12/2023