La mammographie par tomosynthèse

Partager Imprimer

Le but de la mammographie est de réaliser des images (clichés) de l’intérieur de vos seins afin de dépister d’éventuelles lésions suspectes. Cet examen utilise le principe des rayons X. La dose de rayons reçue est très faible et sans danger, bien inférieure à celle d’une radiographie pulmonaire. La technique employée est celle de la tomosynthèse en trois dimensions. Elle permet d’obtenir des clichés plus nets que la mammographie classique et de repérer davantage d’anomalies.

Cet examen n’est toutefois pas suffisant pour établir un diagnostic. En cas de lésions suspectes, des examens complémentaires sont prescrits. Le plus souvent, les anomalies détectées sont bénignes.

Quelles sont les précautions avant l’examen?

Lors de la prise du rendez-vous, signalez au médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez des prothèses mammaires.

Il est conseillé d’effectuer votre mammographie entre le 8e jour et le 12e jour après le début des règles. En effet, les seins sont plus faciles à examiner et moins sensibles durant cette période.

Le jour de l’examen

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Evitez simplement d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (lait de toilette, crème, déodorant, talc, parfum).

Comment se déroule la mammographie?

L’examen dure trente minutes.

Il est réalisé par un technicien spécialisé en radiologie. Il vous installe debout, dévêtue jusqu’à la taille, contre l’appareil. Chaque sein est comprimé l’un après l’autre entre deux plaques pendant quelques secondes. Une compression assez forte est nécessaire pour obtenir des images de bonne qualité. Cette sensation de pression peut être désagréable, mais elle est de courte durée et ne présente aucun danger. Deux clichés de chaque sein sous différents angles sont effectués afin d’analyser le sein dans sa totalité.

Le médecin radiologue peut décider de compléter le bilan par un examen clinique (palpation des seins, de la région axillaire) ou une échographie. Si besoin, il peut également demander des images mammographiques supplémentaires.

Comment les résultats sont-ils transmis?

Un compte rendu oral vous est donné par le radiologue qui communique ensuite son rapport à votre médecin. Les images de vos examens sont disponibles sur le «portail web d’imagerie». Un document avec un code d’accès vous est remis par le secrétariat de la radiologie. Les comptes-rendus écrits sont consultables sur MonDossierMedical.ch.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.

Comment l’examen est-il remboursé?

Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

+ INFO
Si la mammographie est prescrite par votre médecin traitant, n’oubliez pas votre ordonnance.

Dernière mise à jour : 10/02/2020