Le repérage mammaire préopératoire

Le repérage mammaire est utilisé dans le cas où la lésion est difficile à palper par le chirurgien. Il sert à le guider lors de l’intervention chirurgicale et permet ainsi de retirer le moins possible de tissu mammaire sain.

Quelles sont les précautions avant l’examen?

Signalez tout traitement en cours, en particulier la prise d’anticoagulants ou d’aspirine. Si besoin, le médecin sénologue vous explique la conduite à tenir concernant ces médicaments. Indiquez également vos éventuelles allergies.

Le jour de l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire et il n’est pas utile d’être à jeun. Evitez simplement d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, déodorant, talc, parfum) et retirez vos bijoux.

Comment se déroule le repérage mammaire?

Le repérage dure environ trente minutes. En général, il est réalisé la veille de votre intervention chirurgicale, mais parfois le jour même.

Le plus souvent, un simple marquage de la peau à l’encre suffit. Dans certains cas, celui-ci est complété par la pose d’un fil métallique au niveau de la lésion (appelé également hameçon). Le médecin radiologue effectue alors une anesthésie locale et place le repère sous contrôle échographique ou mammographique. Un pansement imperméable, autorisant la douche, est posé par le technicien en radiologie qui réalise ensuite un contrôle par mammographie. Ce fil métallique est enlevé au cours de l’intervention par le chirurgien.

Quelles sont les complications éventuelles?

Un saignement peut apparaître en cas de repérage avec un fil métallique, ainsi qu’une tension douloureuse dans le sein. N’hésitez pas à contacter l’infirmier du service où vous serez hospitalisée.

Quelles sont les précautions après le repérage avec un fil métallique?

Si vous prenez des anticoagulants ou de l’aspirine, le médecin sénologue vous indique à quel moment reprendre votre traitement habituel.

  • Evitez tout mouvement important du bras et le port d’une charge lourde du côté du repère.
  • Essayez de dormir du côté opposé au fil ou sur le dos.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

Dernière mise à jour : 01/09/2022