La biopsie mammaire par tomosynthèse

Cette biopsie vise à prélever du tissu au niveau du sein en vue de l’analyser et de déterminer s’il s’agit d’une anomalie bénigne ou maligne. La tomosynthèse est une technique de radiologie en trois dimensions qui apporte des informations plus précises sur la localisation de la lésion et sa taille.

Quelles sont les précautions avant l’examen?

Lors de la prise de rendez-vous, signalez tout traitement en cours, comme la prise d’anticoagulants ou d’aspirine. Si besoin, votre médecin traitant vous explique la conduite à tenir concernant ces médicaments. Signalez également vos allergies, une éventuelle grossesse ou le port de prothèses mammaires.

Le jour de l’examen

Merci de signer et d’apporter avec vous la feuille de consentement remplie qui vous a été remise lors de la prise de rendez-vous. Aucune préparation n’est nécessaire et il n’est pas utile d’être à jeun. Evitez simplement d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, déodorant, parfum…) et retirez vos bijoux.

Comment se déroule la biopsie par tomosynthèse?

L’examen dure environ une heure. Le technicien spécialisé en radiologie vous installe confortablement sur un fauteuil inclinable devant le mammographe. Le radiologue effectue une anesthésie locale afin d’éviter toute douleur et réalise quelques prélèvements à l’aide d’une aiguille sous contrôle mammographique. Ceux-ci sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse et les résultats sont disponibles environ trois jours après la biopsie.

A la fin de l’examen, un clip métallique millimétrique servant de repère est placé dans le sein. Il permet au chirurgien de retrouver la lésion au moment de l’opération. Ce dispositif est sans danger et peut rester en place à vie si aucune intervention n’est envisagée. Il indique l’endroit précis où la biopsie a été effectuée pour les prochains contrôles. Pour prévenir tout risque d’hématome, un pansement compressif est posé sur le point de ponction.

Quelles sont les précautions après la biopsie?

ATTENTION
Signalez à l’équipe l’apparition, dans les heures qui suivent la biopsie, d’un saignement sous le pansement ou d’une tension douloureuse dans le sein (079 55 32 358 ou 022 372 40 14). 

Pendant les deux jours qui suivent:

  • gardez le pansement en place.
  • la douche est autorisée, mais pas le bain ni la piscine.
  • évitez tout mouvement brusque (sport ou charge lourde) du bras du côté de la ponction.
  • si vous exercez un métier physique, un arrêt de travail vous est proposé pour le jour de l’examen et le lendemain.

Si vous prenez des anticoagulants ou de l’aspirine, votre médecin traitant vous indique à quel moment reprendre votre traitement habituel.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.

Quelles sont les complications éventuelles?

Malgré les précautions prises, les complications suivantes peuvent survenir:

  • une enflure et un hématome sur le sein sont assez fréquents et disparaissent progressivement
  • un saignement se manifeste dans 5% des cas et est traité par compression manuelle
  • une infection survient très rarement et est traitée par antibiotiques.

Comment les résultats sont-ils transmis?

Un rendez-vous avec le médecin sénologue vous est donné afin qu’il vous communique les résultats de la biopsie.

Comment l’examen est-il remboursé?

Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, apportez votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

+ INFO
Si la biopsie est prescrite par votre médecin traitant·e, n’oubliez pas votre ordonnance.

Dernière mise à jour : 10/02/2020