Quand patients et famille se retrouvent dans la créativité

Quand patients et famille se retrouvent dans la créativité

Les auteurs : Gogniat Véronique1, Vailloud Christiane2, De Laere Maryse2, Girardot Evelyne2, 1 Infirmière spécialiste clinique, Direction adjointe des soins aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ; 2 Infirmière, Département de médecine palliative et réadaptation (DRMP), HUG

A quel besoin le projet répond-il ?

De 2000 à 2006, des sessions « vivre avec le cancer » étaient proposées à Bellerive aux patients atteints d’un cancer. C’est « l’expression par l’art » que les patients ont préféré, car ils pouvaient exprimer leur vécu. Ce pourquoi, nous avons créé le groupe « s’exprimer autrement » en 2007 et nous l’avons ouvert à tous les patients et proches. La maladie implique la plupart du temps une crise pour la personne et son entourage. Afin de surmonter cette dernière, il est intéressant de proposer plusieurs moyens. L’expression par la création en est un. Elle permet lorsque les mots ne suffisent pas, peinent à venir, d’exprimer ses sentiments et émotions, de partager son expérience autrement et de renouer avec des ressources intérieures créatives.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

Les objectifs de cet atelier sont de permettre aux participants de s’exprimer dans l’ici et maintenant avec des médiations plastiques (peinture, encre, crayons, terre, pastels, etc.) et d’échanger avec le groupe.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ?  Et comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Le groupe « s’exprimer autrement » est ouvert à tous les patients et à leurs proches à l’hôpital de Bellerive (DRMP, HUG). Il a lieu une fois par semaine pendant une heure. Un temps de création et d’expression verbale sont proposés. Sa visée est thérapeutique. Les participants sont soutenus ou accompagnés dans leur processus créatif et leur élaboration verbale.Les patients ont entre 30 et 90 ans. Ils sont hospitalisés pour des soins palliatifs, de neuro-rééducation ou de réadaptation. Les proches qui les accompagnent le plus souvent sont les filles ou les épouses. Parfois plusieurs membres de la famille viennent ensemble ou plus rarement sans le patient. En fonction des circonstances, les accompagnants aident leurs proches, choisissent de faire œuvre commune ou individuelle. Cet atelier est animé alternativement par trois infirmières du site et une infirmière spécialiste clinique. Cette dernière a une formation d’art-thérapeute et les trois infirmières ont suivi une sensibilisation à l’animation d’atelier thérapeutique créatif. Elles réalisent une analyse et un compte-rendu après chaque séance. Des transmissions sont faites aux équipes selon les problématiques soulevées.

Quels sont les résultats et qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Depuis 9 ans, 782 patients et 87 proches sont venus à un ou plusieurs ateliers (1686 participations). En moyenne, il y a 6 à 8 participants par séance.  Les patients ont entre 23 et 100 ans. La moyenne d’âge est de 77 ans. Des bénéfices ont été observés. La plupart décrivent ce moment comme un instant de plaisir et de détente. C’est un espace où les émotions se dessinent et s’expriment verbalement. Des marques d’affection se manifestent : une tendresse dans le regard, un sourire complice. La fille et la mère s’embrassent, « c’est la première fois que nous sommes d’accord pour faire quelque chose ensemble ». Certains dessinent et racontent l’histoire de leur maladie et l’intègrent dans leur histoire de vie. M. F. dessine sa dernière construction, nommé « puits courage » par son épouse. « C’est le moment où j’ai appris que j’avais un cancer » dit-il. D’autres partagent différents souvenirs communs, comme une maison qui leur était chère, leur rencontre amoureuse. Cet espace est perçu comme un soutien au processus de deuil tant pour les patients que pour les familles. La création devient un souvenir concret de ce moment ensemble. C’est une trace tangible partagée et à partager. Une fille choisira le dernier dessin de sa mère pour illustrer le faire-part de remerciement suite à son décès.

Référence :

Lei J., Warme F. & Vailloud C. (2010). Le dire en couleur, les mots se dessinent. Genève : Médecine & Hygiène.

 

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Véronique Gogniat
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021