Groupe de proches en psycho gériatrie

Groupe de proches en psycho gériatrie

La liste des auteurs : Portier Jane, Albouy Sylvie, Emeras Anne, Legent Dentale Catherine, Jan Du Chêne Christine

A quel besoin le projet répond-il ?

Le groupe des proches répond principalement aux besoins d’être entendu, compris et de se sentir moins seul face à la maladie. Le partage des expériences et des différentes visions patient/proche/soignant favorise une relation de confiance, de partenariat. Cet espace permet de renforcer les liens entre les différents acteurs. Il facilite les changements de perspectives, de regards portés sur les patients, ou par les patients, aidant à la déstigmatisation. En validant les émotions et les ressentis propres à chacun, sans jugement et en toute bienveillance, les patients et leurs proches se sentent rassurés et soutenus.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

Le but du groupe était d’établir un échange entre les familles, pour qu’elles se sentent moins seules dans le vécu de l’hospitalisation et de la maladie.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ? Le groupe réunit les patients et proches, l’infirmière responsable de l’unité, les infirmières référentes du groupe, le psychologue, l’assistante sociale et l’équipe médicale. La fréquence du groupe est de 1 fois par mois. Les proches aidants sont invités à y participer par un courrier. Une affiche est faite et une information orale sont également données par les soignants. Le groupe a su évoluer au fil du temps, s’adaptant aux attentes des patients et des proches. C’est ainsi que nous avons souhaité, à l’issu de chaque séance, proposer notre disponibilité en pluridisciplinarité pour répondre aux besoins d’informations spécifiques et individuelles, aux planifications de RDV ou autres aspects pratiques concernant le projet de soins : questions d’ordres médicales auprès de l’équipe médicale, organisationnelles pour l’IRES, sociales pour l’assistante sociale, psychologiques et comportementaux vers notre psychologue et l’équipe infirmière. Durant le groupe, les patients nous surprennent par leur écoute et leur participation, malgré les troubles cognitifs. Nous nous souvenons de Mr X qui s’est exprimé en ces mots : « Il ne faut pas nous en vouloir, des fois quand c’est difficile ce n’est pas nous c’est la maladie »

 

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Jane Portier
Partenaires
Proche
Dernière mise à jour : 25/10/2021