RECHERCHE

C.O.A.C.p Coupe Ongle à Commande Pédestre

•    A quels besoins le projet répond-il ? 

Le but du projet C.O.A.C.p  est de produire un coupe-ongles à commande pédestre, pour tous les patients et toutes les patientes en situation de handicap. Le prototype a été développé par un patient suite à un accident vasculaire cérébral : ne trouvant pas sur le marché de coupe-ongles adapté à son besoin, il a imaginé et confectionné un moyen auxiliaire afin de retrouver une indépendance maximale pour exécuter cette tâche. 

•    Quels sont les objectifs de l’action ?

Produire un coupe-ongles à commande pédestre, pour tous les patients et toutes les patientes en situation de handicap.

•    Quels types d’actions ont été menés ?

L’équipe a développé un deuxième prototype à partir de celui de l’inventeur pour déployer ce modèle à plus grande échelle et le rendre utile à d'autres patientes et patients en présentant une plégie ou parésie d’un membre supérieur.
Descriptif de l’utilisation du coupe-ongles : C’est un grand coupe-ongles fixé sur un support plat en bois avec des vis. Le bras de levier du coupe ongle a été rallongé. Une ficelle relie l’extrémité de la rallonge au pied par une boucle. Cela permet, par un mouvement de flexion plantaire du pied, d’actionner le levier et de couper l’ongle. L’appareil se range facilement, car le coupe ongle se replie et la ficelle s’enroule autour du socle. Ce moyen nécessite uniquement une énergie physique. L’apprentissage de l’utilisation est simple d’un point de vue cognitif.   

•    Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Le prototype a été étudié et retravaillé à l’aide d’une équipe constituée du patient (inventeur de la solution), de sa proche aidante et de son ergothérapeute aux HUG. Nous collaborons également avec deux collaborateurs du Centre de l’Innovation, qui nous aident à avancer dans la gestion de ce projet, nous mettre en réseau avec d’autres personnes ressources. 

•    Qui sont les bénéficiaires de cette action ? 

Professionnelles et professionnels de la santé, patientes et patients, personnes proches aidantes.

•    Des actions futures sont-elles prévues ?

Le but de la collaboration patient et patiente partenaire – personne proche aidante- ergothérapeute – Centre de l’innovation est de rendre le C.O.A.C.p accessible à un maximum de patientes et patients. Ceci concerne les patientes et patients ayant ce besoin de gain d’indépendance (plégie ou parésie d’un membre supérieur, patientes et patients cérébrolésés, rhumatisme, oncologie, amputation, allodynie, dystrophie myotonique…).

Liens ou références 
-    Sultana, R., et al. Rééducation fonctionnelle en neurologie : exemple des tremblements cérébelleux. Kinesither Rev 2018 ; 18(204), 36-44. 
https://doi.org/10.1016/j.kine.2018.09.009
-    Raymond K, Plourde A, Gagnon C. Guide de pratique clinique en ergothérapie pour la clientèle dystrophie myotonique de type 1 – Adapté au contexte de la 1re ligne. GRIMN, Université de Sherbrooke, Centre de recherche—Hôpital Charles-Le Moyne, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jonquière. 2017. 10 pages.
 

Contenu

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de santé

Structure

Ergothérapie

Photo
Image
HUG
Ergothérapeute Blandine Le Mené
Service de neurorééducation
Téléphone
Dernière mise à jour : 05/01/2023