SOINS

Amélioration du processus de prise en charge des patientes et des patients sourds ou malentendants au sein des HUG

• A quels besoins le projet répond-il ?

Ce projet a été développé dans le but de donner accès aux soins aux patients et patientes sourdes ou malentendantes sans discrimination. Ils et elles se dirigeront vers les HUG de façon autonome, en confiance et sécurité.

• Quels sont les objectifs de l’action ?

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patientes et des patients sourds et malentendants avec l’engagement d’une infirmière référente pour les patientes et patients sourds et malentendants, elle-même sourde, la création d’une page WEB dédiée à cette patientèle, la création ou l’adaptation de vidéos en langue des signes (LSF) et sous-titrées. Les patients et les patientes sourdes et malentendantes disposeront d’outils facilitant la communication. 
Un autre objectif est d’améliorer la documentation de la langue des signes dans les plateformes informatiques et de sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices à la communication avec cette patientèle.

• Quels types d’actions ont été menés ?

Le projet a débuté par la recherche de données probantes : littérature scientifique, expériences ailleurs, exploration des besoins de cette patientèle, etc. Puis des groupes de travail constitués de professionnels et professionnelles venant de divers horizons (soignants, chargés de communication, responsable de l’accueil, des télécoms, l’association S5) ont travaillé à la prise en charge de la patiente et du patient sourd et malentendant, l’accueil et la communication.

• Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Une page WEB est en construction avec les partenaires. Par le biais de cette page, le patient ou la patiente sourde pourra contacter de manière autonome l’infirmière référente. Le ou la patiente ne dépendra plus de son entourage pour prendre un RDV. 
A la demande des partenaires, des tutoriels en LSF sont créés pour comprendre facilement comment prendre RDV en ligne et comment bénéficier de consultations à distance. 
Un choix a été fait avec les partenaires de quelques vidéos à traduire en priorité.
Les partenaires ont adapté une fiche d’information, créée par le programme Handicap. Cette fiche sert à fournir aux différentes réceptions, consultations et unités de soins des renseignements de base. Ainsi, cette patientèle n’est pas confrontée à des questions qu’elle ne comprend pas.
Les partenaires seront également impliqués dans la conception d’un dispositif qui leur sera prêté à la réception pour joindre directement l’infirmière référente et disposer de pictogrammes. 

• Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Les patientes et patients sourds et malentendants, leurs proches ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé.
 

Contenu

Date du projet 

2021

Type de l'initiateur 

Professionnel de santé

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Photo contact
Infirmière spécialiste clinique Patricia Borrero
Direction des soins Pôle pratiques professionnelles
Dernière mise à jour : 05/01/2023