Aurélie Delouane-Abinal a obtenu son diplôme en soins infirmiers en 2000. Après avoir travaillé durant 3 ans, en soins intensifs à l’hôpital Riviera, elle décide de donner un nouveau tournant à sa carrière et obtient son Bachelor de sage-femme en 2005. Elle a par la suite travaillé au CHUV principalement dans les services de salle d’accouchement et de prénatal où elle y a pris la fonction de praticienne formatrice. Son besoin de compréhension des soins prodigués aux femmes en particulier en salle d’accouchement l’a motivée à entreprendre un Master en science sage-femme réalisé à Glasgow en 2014, lui permettant de développer la fonction de sage-femme clinicienne spécialisée au CHUV.
Ayant à cœur de transmettre la passion de son métier, en parallèle à don activité hospitalière, depuis 2011 elle enseigne à la HEDS l’évaluation et le raisonnement clinique, les situations de pathologies obstétricales, mais aussi l’aspect médico-légal et éthique de la profession de sage-femme.
Sa curiosité, la défense du positionnement sage-femme et son expérience professionnelle l’a amenée à réaliser un diplôme universitaire en expertise médico-légale. Depuis 2018, elle est inscrite sur la liste nationale française des expertes sages-femmes. Elle est également membre du comité rédactionnel de la revue « Obstetrica » avec plusieurs articles écrits à ce jour et participe à la réalisation de Guideline nationaux, comme la dépression périnatale.
En novembre 2020, elle décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et débute la fonction de sage-femme spécialiste clinique aux HUG. Sa pratique clinique consiste en l’accompagnement des femmes enceintes ou en post-partum hospitalisées dans d’autres services que la maternité, tel que la psychiatrie. Elle soutient les équipes qui accueillent des femmes enceintes et leur permet une compréhension de la limite entre la physiologie et la pathologie de la grossesse.
En parallèle, elle mène plusieurs projets tels que le développement des aspects académiques ou encore le déploiement de l’évaluation clinique dans le service du post-partum ou dans les unités de gynécologie (soins continue, hôpital de jour et urgences). Elle fait également partie du conseil académique et du bureau du conseil d’éthique clinique des HUG, qui l’a motivée à suivre un Master en éthique.