Le groupe "Plaies et cicatrisation" des HUG s’est constitué à la suite d’une évaluation concrète concernant la prévalence des escarres dans l’institution.
Une action de prévention rapide a permis de réduire leur incidence, de montrer l’intérêt de la formation continue parmi les soignants et de préserver les moyens jugés prioritaires.
Des soignants et médecins issus de disciplines chirurgicales et médicales parmi les services les plus concernés, s’intéressent de façon plus élargie à la prise en charge de toute plaie chronique incluant également les plaies diabétiques, les ulcères, les plaies oncologiques.
Les plaies sont à l’origine de nombreuses consultations, hospitalisations et sont aussi la conséquence de séjours hospitaliers prolongés. C’est donc une pathologie sensible pour les coûts de la santé.
Les principaux objectifs sont la simplification, l’uniformisation et l’optimisation des pratiques de soins et de l’utilisation des produits existants.
Les membres du groupe interviennent en collaboration avec la pharmacie, les services hospitaliers, les soignants en ville et bien sûr le patient.
La formation pour les soignants et pour le patient est un objectif qui occupe une large part de l’activité du groupe et contribue à valoriser la prévention.