Votre sortie est envisageable à partir du cinquième jour après l’opération, le matin à 11h. Pour votre retour à domicile, il est préférable qu’un de vos proches soit présent. Ce dernier peut également vous accompagner à vos rendez-vous les jours suivants.
Selon votre état de santé, le médecin peut vous prescrire une aide à domicile (ménage, repas) en collaboration avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad).
Lors de la sortie, l’équipe soignante vous remet un dossier comprenant le certificat médical, l’ordonnance, l’avis de sortie et vos rendez-vous en ambulatoire aux HUG pour les pansements.
SAVIEZ-VOUS ?
Après votre sortie, vous pouvez être contacté par le service prévention et contrôle de l’infection dans le cadre du programme suisse de soins des plaies opératoires.
Si le chirurgien a utilisé des fils, ils seront enlevés à partir du 8e jour post-opératoire selon l’état de la plaie (environ 3 jours après la sortie) ou au 14e jour s’il s’agit d’une ré-intervention. Une fois les fils retirés, vous n’avez plus besoin de pansement et vous pouvez prendre une douche mais pas de bain dans le mois qui suit l’intervention.
Si le chirurgien a utilisé de la colle (Dermabond prineo), vous pouvez également vous doucher, car ce pansement transparent est imperméable. Celui-ci est laissé en place pendant 14 jours. En cas de décollement, prenez contact avec votre neurochirurgien pour un contrôle de la plaie. Le retrait du pansement et de la colle restante est effectué lors de votre rendez-vous de consultation à l’hôpital. Les bains ne sont pas autorisés dans le mois qui suit l’intervention. Par la suite, évitez de vous frotter ou de gratter la cicatrice. N’appliquez aucune pommade, crème ou huile à cet endroit.
« Je suis rentré à la maison après six jours. Le premier mois, les douleurs étaient importantes, en particulier dans la jambe droite, et m’empêchaient parfois de dormir. On a essayé plusieurs antalgiques mais ce qui me soulageait le mieux, c’était de mettre de l’eau glacée sur la jambe et de bouger. Petit à petit, la douleur a diminué. »
Marc, 55 ans
Ils sont indispensables à votre convalescence. Pendant les six à douze premières semaines après l’opération, suivez les conseils donnés par les physiothérapeutes :
Levez-vous, dos droit, pour prendre un objet derrière vous
Restez debout pour vous laver
Restez assis pour mettre vos chaussures
Portez une charge inférieure à 5 kg calée contre vous
Pliez les jambes pour ramasser un objet au sol
Gardez le dos droit
« J’ai repris le travail à 100% après deux mois après avis médical. À la maison comme au travail, j’ai adapté mes gestes car la mobilité et la souplesse ne sont plus les mêmes : j’ai acheté un lave-vaisselle, je me fais aider lorsqu’il faut porter des charges lourdes. Mais aujourd’hui, je peux rester plusieurs heures debout sans douleur et je marche en moyenne 6,5 km par jour. L’important, c’est de rester en mouvement. »
Marc, 55 ans
Vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pendant les quatre à huit premières semaines qui suivent votre sortie de l’hôpital. Vous pouvez reprendre la conduite lorsque la position assise est redevenue confortable et n’entraîne aucune douleur.
Entre temps, vous pouvez vous déplacer comme passager pour des courts trajets en voiture ou en transports publics. En cas de voyage plus long, nous vous conseillons de vous arrêter souvent pour vous reposer et de changer de position.
La reprise de votre activité professionnelle et du sport est décidée en fonction de l’évolution de votre état de santé et selon avis médical. Vous êtes en arrêt maladie pour une durée de 6 à 12 semaines.
Bougez, tout en respectant les consignes enseignées.
Quatre à douze semaines après l’intervention, vous voyez votre neurochirurgien en consultation pour un contrôle. Ce rendez-vous est organisé lors de votre sortie et un courrier est envoyé à domicile par le secrétariat de neurochirurgie pour vous le confirmer.
À cette occasion, un contrôle radiologique est effectué et un programme de physiothérapie est mis en place.
L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).