Vous bénéficiez de soins rapprochés en salle de réveil avant d’être transféré dans votre chambre. L’équipe soignante répond à vos questions, coordonne et prodigue les soins liés à votre état de santé.
Vous pouvez boire après votre intervention dès la reprise des bruits abdominaux (« gargouillis » ou flatulence). L’infirmière évalue régulièrement la douleur avec vous et ajuste votre traitement médical en fonction de son intensité. Néanmoins, n’hésitez pas à signaler toute douleur ou inconfort à l’équipe.
Pendant 48 heures, l’infirmière teste toutes les quatre heures, de jour comme de nuit, votre sensibilité et votre motricité au niveau des membres.
Après l’opération, vous restez allongé sur le dos selon la prescription du chirurgien, puis un membre de l’équipe soignante vous aide à vous installer sur le côté en respectant la position ci-dessous.
Position de détente avec un coussin
sous les genoux
Sur le côté avec un coussin
entre les jambes
Habituellement, vous pouvez manger dès le lendemain matin, après accord du neurochirurgien, en fonction de la reprise du transit intestinal. Selon l’avis du neurochirurgien, vous pouvez être installé dans le lit avec la tête légèrement surélevée (30 degrés) sans utiliser la potence du lit. Un contrôle radiologique (radiographie ou scanner) est effectué soit pendant l'acte opératoire, soit dans les 48 heures après l'intervention, mais toujours avant le premier lever.
Lors du premier lever, une infirmière ou un physiothérapeute vous aide à vous asseoir au bord du lit puis au fauteuil. Ensuite, vous êtes accompagné jusqu’au lavabo pour faire votre toilette.
Selon votre intervention, le médecin peut être amené à prescrire le port d’un corset ou d’une minerve afin de renforcer le maintien de la colonne vertébrale lors des mobilisations.
« Le plus douloureux les premiers jours, c’est le mouvement : se lever, bouger dans le lit ou s’asseoir était difficile. Les physios m’ont rapidement appris à me lever selon un protocole bien précis. Ils m’ont donné une brochure illustrée très bien faite pour visualiser les bonnes postures et éviter de solliciter les zones opérées. Au fil des jours, la douleur a bien été prise en charge. J’étais surveillé, y compris la nuit. »
Marc, 55 ans
Ces exercices ont pour objectif de protéger votre dos lors du lever. Il est important de les effectuer tout au long de votre rééducation.
En cas d’intervention sur les cervicales
Tournez-vous en bloc sur le côté
Remontez la tête de lit au maximum
Descendez les jambes et poussez avec les bras pour vous asseoir.
Gardez le dos droit pour vous lever
En cas d’intervention sur les lombaires
Tournez-vous en bloc sur le côté
Maintenez le dos droit, descendez les jambes, et poussez avec les bras pour vous asseoir
Gardez le dos droit pour vous lever
Vous pouvez prendre une douche (en veillant bien à ne pas mouiller le ou les pansements) et êtes aidé par un soignant pour l’hygiène de votre dos.
Le physiothérapeute vous accompagne pour marcher dans le couloir. Vous faites les exercices avec lui et il vous donne les conseils sur les gestes et/ou postures à adopter.
Les mouvements expliqués ci-dessous renforceront votre musculature postérieure du dos et abdominale.
Appuyez sur le lit avec votre tête, vos deux bras, votre pied gauche et votre jambe droite tendue en expirant puis relâchez l’effort en inspirant. Refaites le même exercice en appuyant avec le pied droit et la jambe gauche tendue. Répétez si possible l’exercice 10 fois de chaque côté.
Poussez avec la main gauche sur le genou droit en expirant, relâchez l’effort en inspirant. Refaites le même exercice de l’autre jambe. Répétez si possible l’exercice 10 fois de chaque côté.
Dés que possible, le physiothérapeute vous accompagne pour monter et descendre les escaliers.