La recherche et la formation font partie intégrante de la mission des HUG et s’effectuent en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques.
Le service diagnostique et traite par la chirurgie les maladies touchant le cerveau ou la colonne vertébrale, tant chez les adultes que chez les enfants.
Il s’occupe des affections du système nerveux, soit le cerveau, la moelle épinière, les nerfs rachidiens et leurs enveloppes constituées par le crâne et la colonne vertébrale.
Le service prend en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.
L’équipe de neurochirurgie collabore étroitement avec différents services des HUG pour assurer des soins neurochirurgicaux 24h/24h, 365 jours par an.
La neurochirurgie bénéficie d’un support technique de pointe. Un accent particulier est mis sur l’utilisation des équipements les plus récents (microscope opératoire, angiographie intra-opératoire, neuromonitoring, neuronavigation).
Le service participe en parallèle à la recherche et à l'étude des pathologies du système nerveux grâce notamment à des nombreuses collaborations avec l'Université de Genève, l'EPFL, des centres neurochirurgicaux suisses et européens.