Unité d'expertises médicales (UEM)

Partager Imprimer

Contact de l'unité

Tél : +41 22 372 95 23 

Responsable de l'unité

Dr Grira Dr. Marwène Grira
 Médecin adjoint 

 

 

Missions

1. Réaliser des expertises pluridisciplinaires de qualité, impartiales et indépendantes, remises dans des délais optimaux en utilisant des processus efficients. Une expertise est qualifiée de pluridisciplinaire dès lors qu’elle implique au moins trois disciplines médicales dont la médecine interne générale.

Pour réaliser ces expertises, l’UEM se base sur un panel de médecins-experts des HUG ou installés, issus de différentes spécialités médicales, qui apportent l’excellence de leur savoir-faire. Plusieurs d’entre eux sont détenteurs d’une certification de la SIM (Swiss Insurance Medicine). Une activité clinique spécialisée des médecins-experts est exigée par l’UEM, afin de garantir leur indépendance et un bon niveau de formation continue.

L’UEM réalise différents types d’expertises :

  • Expertises mandatées par des assurances (AI, accident, perte de gain,…), des tribunaux ou des indépendants, permettant d’évaluer les atteintes potentielles à la santé des expertisés et la répercussion de ces atteintes sur leur capacité de travail dans différents types d’activités.
  • Les expertises mandatées par l’Assurance Invalidité (AI) sont attribuées aléatoirement à l’UEM via la plateforme SuisseMED@P 
  • Expertises comportant un volet de médecine interne, en collaboration avec le CURML.
  • Expertises judiciaires ou mandatées par des indépendants permettant d’évaluer la conformité aux règles de l’art de certaines procédures ou prises en charges médicales.
  • Expertises extrajudiciaires mandatées par le bureau des expertises extrajudiciaires de la FMH

 

2. Assurer la formation post-graduée des médecins internes à la réalisation d’expertises médicales, sous la supervision d’un médecin cadre et la formation continue en médecine assécurologique de différents publics-cibles en utilisant le programme de formation post-graduée du SMPR.

3. Développer des activités de recherche dans le domaine de la médecine assécurologique en collaboration avec des centres d’expertises de référence en Suisse Romande et avec les instances concernées (SIM, SGAIM, OFAS, AI).

 

Infos pratiques

Vous rendre aux consultations de l’UEM

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

 Transports publics

Bus 1 (rue Sautter), Bus 5 et 7 (rue Lombard)

Dernière mise à jour : 11/11/2021