Après le décès

Demande d’autopsie 

Un médecin établit un certificat après le décès. Le personnel infirmier procède à la toilette du défunt avant que le service de pompes funèbres, que vous aurez choisi, recueille le corps. Le médecin peut demander une autopsie. Si les circonstances le permettent, il est souhaitable d’en avoir parlé avant le décès. Ce type d’examen est utile si la cause du décès ou l’origine de la maladie sont incertaines. Les résultats de l’autopsie peuvent avoir une importance significative pour la famille. En particulier, si un traitement devenait disponible pour cette maladie.

Deuil

Après le décès, vous vivrez différentes émotions liées au deuil. Les réactions sont variables d’une personne à l’autre. Certaines s’étonnent de ne pas ressentir de la peine mais plutôt du soulagement. C’est une réaction normale lorsque la mort survient après une longue maladie. D’autres éprouvent de la colère ou un sentiment de culpabilité. Vous pouvez aussi vous sentir déprimé, seul et exténué. Toutes ces réactions sont normales.

Donnez-vous du temps et faites-vous aider si nécessaire pour traverser cette période. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien, adressez-vous à l’équipe soignante ou aux associations disponibles. Notamment l’Association Alzheimer Genève ou l’Association palliative Genève.

Plus d'infos
Des bénévoles sont à votre écoute. Ils vous offrent présence et soutien.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 06/08/2020