Unité d'hématologie clinique

Médecin responsable 

Dr Kaveh SamiiDr Kaveh Samii
Tel : + 41 (0)22 372 39 29
kaveh.samii@hcuge.ch

 

L’activité de l’unité d’hématologie clinique

L’unité d’hématologie clinique des HUG est spécialisée dans la prise en charge des maladies du sang suivantes :

  • Les maladies bénignes du sang : les anémies, les anomalies des globules blancs ou des plaquettes (thrombopénies immunes), les anomalies des globules rouges (hémoglobinopathies, thalassémies)
  • Les maladies héréditaires du métabolisme du fer, notamment les hémochromatoses
  • Les maladies malignes du sang : les cancers du sang (leucémies), les cancers de la moelle osseuse (myélomes) et les cancers de la lymphe (lymphomes) qui ne nécessitent pas de prise en charge hautement spécialisée.

Les patients atteints de maladies aigües qui nécessitent une prise en charge hautement spécialisée, comme les chimiothérapies intensives, les transplantations ou les traitements immunomodulateurs, sont suivis dans l’unité d’hématologie oncologique.

 

Les consultations de l’unité d’hématologie clinique 

L’unité d’hématologie clinique assure :

 

Consultations intra-hospitalières d’hématologie

L’équipe médicale de l’unité d’hématologie clinique répond aux demandes de consultations pour des patients hospitalisés dans tous les services des HUG. Elle pose le diagnostic, établit les bilans et propose une prise en charge thérapeutique.

Les consultations intra-hospitalières concernent également le suivi de patients hospitalisés aux HUG qui sont déjà connus et traités pour des maladies du sang bénignes ou malignes. Ces patients peuvent ensuite être suivis en ambulatoire par le service d’hématologie.

 

Consultation ambulatoire d’hématologie

L’équipe médicale de l’unité d’hématologie clinique assure la prise en charge ambulatoire du diagnostic, du traitement et du suivi des patients atteints de maladies du sang. La consultation assure également le suivi des patients initialement hospitalisés au sein des HUG.

Les patients sont référés par les médecins de ville du canton de Genève et d’autres cantons, ainsi que par des médecins des services des HUG.

Les patients sont suivis en étroite collaboration, en alternance ou conjointement, par l’équipe médicale de l’unité d’hématologie clinique des HUG et leur médecin traitant, généraliste ou spécialiste.

Pour prendre rendez-vous 
Contacter la consultation d’hématologie 

 

Les collaborations de l’unité 

L’unité d’hématologie clinique travaille en étroite collaboration avec différents services et laboratoires des HUG.

Le diagnostic des thalassémies est assuré par le laboratoire des hémoglobinopathies (Bâtiment des laboratoires).

Pour le diagnostic, le suivi et la prise en charge des patients atteints des maladies malignes (cancers du sang, cancers de la moelle osseuse et cancers de la lymphe), l’unité d’hématologie clinique travaille avec :

Dernière mise à jour : 04/04/2017