Don du sang

Partager Imprimer
Titre
Centre de transfusion sanguine (CTS)
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

Dre
Sophie Waldvogel
Médecin responsable
Ms
Guyon-Gellin Pierre
Infirmier responsable

Mesures après chaque vaccination contre le Covid-19

Les donneurs asymptomatiques vaccinés avec Moderna ou Pfizer/BioNTech doivent respecter un délai de 48 heures après la vaccination avant de faire un don de sang.

Les donneurs vaccinés avec AstraZeneca doivent respecter un délai de 4 semaines après la vaccination avant de faire un don de sang.

S’ils développent des symptômes après l'administration du vaccin, ils peuvent être acceptés pour un don de sang après un délai de 7 jours à partir de la disparition complète des symptômes. 

Pour toute question, merci de vous adresser au Centre de transfusion sanguine au 022 372 39 01.

vaccination covid-19

Les convocations des donneurs de sang sont désormais envoyées principalement par voie électronique. Nous vous remercions de nous communiquer votre adresse email en écrivant à : Accueil.Donneurs@hcuge.ch (si vous ne l’avez pas encore fait).

Horaires d’ouverture

Lundis, mardis, mercredis et vendredis 7h30 à 15h
Jeudis 11h à 19h
1er et 3e samedis du mois 8h30 à 12h

Fêtes de Pâques :
Le CTS sera fermé le vendredi 2 et le lundi 5 avril 2021

Le CTS sera OUVERT le SAMEDI 3 avril 2021,  ainsi que le SAMEDI 1er mai 2021, venez nous rejoindre....
 

Mission

Le Centre de transfusion de Genève (CTS) rattaché aux HUG est l’un des 11 services régionaux de transfusion sanguine (SRTS) de Suisse. Les SRTS  collaborent entre eux et sont coordonnés par l’association faitière suisse Transfusion Suisse (T-CH SA), qui, sur mandat de la Confédération, garantit et gère l’approvisionnement national en produits sanguines.

La mission du CTS de Genève est d’approvisionner le canton de Genève en produits sanguins, en respectant la loi sur les produits thérapeutiques et les prescriptions nationales. Pour assumer cette tâche, environ 60 poches de sang et 20 poches de plaquettes sont nécessaires quotidiennement. Le canton de Genève n’étant pas autosuffisant depuis des années, il bénéficie du soutien régulier des donneurs des SRTS de Neuchâtel/Jura et Fribourg.

Sur le territoire genevois, 70% des dons sont réalisés directement au sein des HUG et 30% des dons sont  effectués lors de collectes dans les communes, les entreprises et les écoles secondaires.

Ces deux dernières années, le nombre de transfusions de sang à Genève a légèrement augmenté alors que le nombre de dons de sang diminue.

Il est donc essentiel d’encourager la population genevoise à se mobiliser pour ce geste essentiel à la prise en charge de certains patients.

En savoir plus sur le sang et le don du sang

Plus d'informations

Horaires d'ouverture

Lundis, mardis, mercredis et vendredis
7h30 à 15h

Jeudis
11h à 19h

1ers et 3e samedis du mois
8h30 à 12h

Prendre rendez-vous

Rendez-vous Don du sang

Dernière mise à jour : 21/04/2021