Thérapie par cellules CAR-T

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. A, niveau 5
Professeur
Yves Chalandon
Médecin-chef de service

Les thérapies par cellules CAR-T (chimeric antigen receptor-T cells ou récepteur antigénique chimérique des cellules T ou lymphocytes T) sont une immunothérapie. Elles sont actuellement proposées pour traiter certaines maladies hématologiques.

En quoi consiste-t-elle ?

Les thérapies CAR-T utilise les lymphocytes T de votre système immunitaire. Ces cellules sont prélevées par une prise de sang, modifiées génétiquement en laboratoire, puis réinjectées dans votre corps pour lutter contre les cellules cancéreuses.

Contre quelles pathologies les thérapies CAR-T sont-elles utilisées ?

La thérapie est utilisée, sous certaines conditions, contre certaines hémopathies : leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB) et lymphome à cellules du manteau (LCM).

Comment se déroule le traitement ?

Procédure de la thérapie « cellules CAR-T » : 

  • Consultation et examens pour déterminer si vous êtes éligible pour la thérapie.
  • Préparation des cellules CAR-T. Le prélèvement des globules blanc se fait en ambulatoire et dure de une à quatre heures. En laboratoire, les lymphocytes sont convertis en cellules CAR-T par modification génétique.  Cette étape prend environ quatre semaines. 
  • Chimiothérapie pour diminuer les cellules T endogènes. Cela est nécessaire pour permettre aux cellules CAR-T de se répandre dans le sang. La chimiothérapie affaiblit temporairement le système immunitaire et peut avoir des effets secondaires, ce qui nécessite une hospitalisation.  La chimiothérapie dure généralement 3-4 jours.
  • Injection des cellules modifiées CAR-T. 
  • Suivi du traitement en hôpital, généralement pour deux semaines, afin de gérer les effets secondaires précoces possibles du traitement. 
  • Retour à domicile et suivi régulier de l’effet du traitement ainsi que des effets secondaires tardifs possibles du traitement.

Immunoth cellulaire

Comment les cellules CAR-T agissent-elles contre les cellules cancéreuses ?

Les cellules CAR-T autologues reconnaissent les cellules cancéreuses et les détruisent.

Comment les cellules CAR-T agissent-elles contre les cellules cancéreuses ?

Quelles sont les éventuels effets secondaires ?

CAR-T

Dernière mise à jour : 25/06/2021