Cette formation a été mise en lumière lors du 5e Symposium sur le diabète en situations de crises humanitaires, qui s’est tenu à Genève les 16 et 17 octobre 2025.
Un poster intitulé "Formation interinstitutionnelle sur le diabète et la prise en charge du pied diabétique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) et les contextes humanitaires" a présenté la collaboration fructueuse entre les HUG, le CICR, l’Université numérique francophone mondiale (UNFM) et D-Foot International., qui a permis de développer des lignes directrices, de concevoir une formation en ligne, d'organiser des sessions en présentiel et de mettre en place un programme de formation de formatrices et formateurs (ToT). Ces efforts ont permis d’améliorer les soins aux personnes vivant avec le diabète et de transférer les compétences aux institutions locales.
Les résultats sont prometteurs : 383 membres du CICR ont suivi la formation en ligne, tandis que 22 participantes et participants au Liban et 20 en Équateur ont bénéficié de sessions en présentiel. En Équateur, 10 personnes ont également achevé le programme de formation de formatrices et formateurs, qui a ensuite permis la reproduction de la formation présentielle avec succès au Pérou et en Colombie.

