Soutien à l'équipement du Service de neurochirurgie à Bangui

Date du projet
Zone Géographique
République centrafricaine
Domaine
Neurologie
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Description du projet

Equiper le service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de l’amitié sino-centrafricaine de Bangui de moyens diagnostiques: un système d’électro-encéphalographie (EEG) et un système d’électromyographie (ENMG) et de potentiels évoqués.

Equipement du Service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de l'amitié sino-africaine de Bangui

Objectifs

Contenu

Ce projet est la 1ère étape d'un projet plus large : 

  • 1ère étape: équiper en appareils électrophysiologiques l’équipe de neurologues du centre hospitalier de Bangui.
  • 2è étape: accueillir en fin de formation le Dr. Emmanuel Dadet, afin qu’il soit également formé aux meilleures techniques neurochirurgicales, grâce à un stage dans le Service de neurochirurgie des HUG.
  • 3è étape: soutenir le retour du Dr Dadet au Centre hospitalier universitaire de Bangui, et soutenir la mise en place d’une Unité de neurochirurgie avec les équipements nécessaires à la neurochirurgie moderne, et un complément de matériel.

Description

Contenu

Le système d’EEG est un équipement majeur en neurologie. En effet, il permet de diagnostiquer en particulier les épilepsies et leurs types qui sont très fréquentes en Centrafrique, avec une prévalence en population générale de 46‰. Il offre une aide au diagnostic de nombreuses autres pathologies neurologiques, des troubles du mouvements, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en passant par les tumeurs cérébrales.
Par ailleurs, il est aussi primordial dans le diagnostic de mort cérébrale.

Le système d’électromyographie (ENMG) est un équipement majeur pour l’ensemble des neuropathies et différents troubles du mouvement. Il contribue de manière primordiale à la détermination de l’origine d’un trouble. Il permet d’identifier la localisation d’un trouble de la conduction nerveuse, par exemple pour les maladies dégénératives de la colonne vertébrale. Dans une situation ou l’imagerie par résonance magnétique n’est pas accessible, et en association avec un stimulateur magnétique, il contribue à l’identification de l’origine d’un trouble moteur : central ou périphérique.

Ces équipements font cruellement défaut en Centrafrique, rendant très difficile la pratique de la neurologie, et empêchant les patientes et les patients d’avoir accès aux moyens de diagnostic les plus élémentaires. La possibilité d’y installer un système EEG, un système d’ENMG et possiblement un appareil de stimulation magnétique, est une opportunité précieuse et exceptionnelle.

L'Unité d'épileptologie des HUG a fait don de 2 systèmes EEG. L'association Neurolite Helps et la société Neurolite, ont fait don d'un système d'électromyographie et d'un stimulateur magnétique. 

Le projet est encadré à Bangui par le Pr. Mbelesso qui encadre l'équipe de neurologues du Centre hospitalier de Bangui.

Colette Boëx, ingénieure biomédicale, aide à l’installation de ces systèmes, en collaboration avec l’équipe technique du Centre hospitalier de Bangui, en collaboration avec l’association Neurolite Helps. La maintenance du matériel électrophysiologique et neurochirurgical est assistée par divers moyens de communication internet (disponible sur place).

Population cible et résultats escomptés

Contenu

La population cible est celle de la ville de Bangui, estimée à 1 145 000 habitantes et habitants environ, et celle de la République de Centrafrique (5 676 980 personnes).

En effet, le Service de neurologie du Centre hospitalier de Bangui est le seul existant en Centrafrique. 

Pour les systèmes d’EEG et d’ENMG, dans ce contexte, la population cible est proche de la totalité de la population sénior si on se limite aux troubles dégénératifs, traumatiques ou oncologiques du système nerveux. Ce à quoi il faut ajouter les troubles pédiatriques de l’hydrocéphalie en particulier, mais aussi les séquelles neurologiques des maladies infectieuses dont les méningites.

Coopération/coordination

Contenu

Ce projet est soutenu par l’Etat Centrafricain.

L’association Neurolite Helps, initiée par la société suisse de distribution de systèmes d’électrophysiologie Neurolite, offre un système d’ENMG, propose un stimulateur magnétique et le petit matériel nécessaire aux examens à prix coûtant, et aide également à définir l’installation photovoltaïque.

L'Unité d'épileptologie des HUG a fait don de 2 systèmes EEG.

Collaborateurs impliqués
Photo du collaborateur
Colette Boex
Colette Boex
Ingénieure biomédicale