NESSA (Neonatal Sepsis in Sub Saharan Africa)

Date du projet
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Partenariat
Sans
Description du projet

Caractériser la septicémie néonatale d'apparition précoce (EOS) et tardive (LOS -hospitalière et communautaire) en Afrique subsaharienne et définir le choix d'antibiotiques empirique et contextuel le plus approprié pour l'EOS et la LOS néonatales.

Image
Nessa neonatal
Description de la mission

Objectifs général

Nous prévoyons que les résultats de ce projet constitueront une étape importante dans l'amélioration du traitement de la septicémie néonatale, permettant une utilisation ciblée, rentable et fondée sur des données probantes d'antibiotiques au niveau régional, afin de réduire la morbidité, la mortalité néonatale et le développement de la résistance aux antibiotiques.

 

Activités déployées

 

Une collecte prospective de données cliniques et de laboratoire pour tous les patients suspects de sepsis néonatal sera réalisée et analysée pour comprendre le moment de l'apparition et le traitement le plus approprié sur la base des antibiogrammes. Le nombre attendu de cas inclus la première année est de 300, suivi d'au moins 900 la deuxième année. L'étude aura une approche en deux phases :
Phase 1 : Étude d'un an au Burkina Faso (en cours).
Phase 2 : Étude plus vaste d'un à deux ans dans au moins trois autres centres de pays différents.

Nom du projet
NESSA (Neonatal Sepsis in Sub Saharan Africa)

Domaine
Néonatalogie

Calendrier de mission
2021-2023

Collaborateurs impliqués
Docteure Flavia Rosa Mangeret
Cheffe de Clinique