Bosnie-Herzégovine - Soins et soutien aux patients en fin de vie

Date du projet
Zone Géographique
Bosnie-Herzégovine
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Partenariat
Convention de collaboration
Description du projet

Soutenir les municipalités de Doboj et Orasje  dans la définition d’interventions réalisables et finançables, ainsi que dans la mise en place d’un réseau pérenne de soins de fin de vie à domicile. 

Serbie_Herzégovine_Findevie

 

Description de la mission

Objectifs général

Renforcer les capacités dans le domaine de la prise en charge des patients en fin de vie dans deux municipalités en Bosnie-Herzégovine.

Bosnie-Herzégovine_Findevie

Activités déployées

Phase exploratoire (2016-2017) – Evaluer les besoins et les attentes des patients en fin de vie

Afin de connaître les besoins et les perceptions des bénéficiaires, des entretiens ont été menés auprès d’un échantillon représentatif de patient-e-s. Cette enquête a permis d’identifier quatre domaines d’intervention prioritaires.

  • Le besoin d’informations destinées aux patient-e-s et à leurs proches
  • La gestion des problèmes médicaux liés à la maladie, principalement la douleur, l’anxiété et la dépression 
  • La réponse au sentiment d’isolement, manque de considération, dépendance et stigma 
  • Le soutien aux proches aidants 

Phase préparatoire (2017-2018) – Mobiliser les acteurs

La conduite de groupes de travail participatifs, interprofessionnels et interinstitutionnels,  nous ont permis de concevoir un modèle de soins et de services de soutien répondant aux besoins des personnes en fin de vie, en adéquation avec les ressources disponibles localement.

Phase de mise en œuvre- Rendre le réseau fonctionnel  (2018)

Chaque institution partenaire a confirmé son engagement par une lettre d’intention et le réseau fut placé sous la responsabilité de la municipalité de Doboj. Dans le but de permettre la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle attendue, de nouveaux outils ont été développés. Il s’agit notamment d’un plan de soins/soutien partagé, comprenant les dimensions somatique, psychique, sociale et spirituelle. 
Au-delà du réseau de soins, le projet a permis la  révision de la description de poste des infirmières, la réalisation d’une formation interprofessionnelle (15 infirmières et 12 médecins) et  la mise en place d’un soutien psychologique pour tous les professionnels intervenant aux domiciles des patients. 
  
Phase de réplication (2019-2020) – Vérifier la viabilité du concept

Les autorités régionales ont fait part de leur intérêt pour une réplication de l’approche dans une seconde municipalité à Orasje (population de 20'000 personnes). 
Les priorités révélées par les entretiens y étaient passablement différentes. La mise en place d’une coordination interinstitutionnelle sous l’autorité de la municipalité et la mise à disposition des outils développés à Doboj ont permis de grandement améliorer la réponse aux besoins des patients en fin de vie à. Chacune des priorités identifiées a été abordée : délivrance décentralisées des opioïdes, formation de 15 bénévoles de la communauté, prise en charge financière de prestations par les  services sociaux et l’assurance maladie et mise à disposition de moyens de transport. 

Les professionnels de la santé des 2 réseaux municipaux ont réalisé en 6 mois plus de 2000 visites à domicile.

Conclusion

Notre approche basée sur l’identification et l’analyse des besoins des patients, la mobilisation et la coordination des acteurs locaux a permis la mise en place de réseaux interprofessionnels  répondant adéquatement aux besoins des patients en fin de vie, tout en s’appuyant sur  les ressources et les institutions existantes localement. 
-    Formation et transfert d'expertise (1 cours d’une semaine pour 15 infirmières et 12 médecins ; 1 cours d’une semaine pour 15 bénévoles)
-    Développement d'outils de formation, de gestion (Protocoles de prise en charge, outil d’identification des besoins des patient-e-s et plan de soins partagé)
-    Publications : Addressing the needs of terminally-ill patients in Bosnia-Herzegovina: patients’ perceptions and expectations, BMC palliative care 2018; Mobilizing resources to improve end of life care at home in Bosnia-Herzegovina, Bulletin Medicus Mundi 2020.
 

Nom du projet
Bosnie-Herzégovine - Soins et soutien aux patients en fin de vie 

Domaine
Soins palliatifs / soins de fin de vie

Hôpital / institution
ONG fami foundation ; http://fondacijafami.org/index_ENG_.html; municipalité de Doboj et Orasje ; Services de soins de santé primaires; Services sociaux

Calendrier du projet

  • Phase exploratoire (2016-2017) – Evaluer les besoins et les attentes des patients en fin de vie
  • Phase préparatoire (2017-2018) – Mobiliser les acteurs
  • Phase de mise en œuvre- Rendre le réseau fonctionnel  (2018)
  • Phase de réplication (2019-2020) – Vérifier la viabilité du concept
Collaborateurs impliqués
Docteure Sigiriya Aebischer Perone
Médecin adjointe SMTH
Bruno Lab
Infirmier spécialisé en santé publique
Thomas Vogel
Economiste de santé - Gestionnaire de projet
Caroline Matis
Infirmière responsable de secteur - Soins palliatifs
Professeure Sophie Pautex
Soins palliatifs