
Valentin Oestreicher est physiothérapeute spécialiste clinique dans le domaine de la réadaptation à la Direction des soins des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
En 2013, il obtient un Bachelor of Sciences en physiothérapie à Genève, suivi d’un Master of Sciences en Sciences de la Santé, orientation physiothérapie, à la Haute école spécialisée de suisse occidentale (HES-SO) en 2022. Il poursuit ensuite sa formation post-graduée avec une formation en bonnes pratiques cliniques, en outils TeamSTEPPS, des spécialisations en supervision du raisonnement clinique, en 2023, ainsi qu'une formation en supervision clinique, obtenues auprès de l'Institut universitaire de formation et recherche en soins en 2024.
Après neuf années d’expérience en tant que physiothérapeute dans les services des soins intensifs adultes, urgences et soins intermédiaires, il devient physiothérapeute spécialiste clinique en réadaptation. Il se consacre à l’amélioration et au développement des pratiques cliniques au travers des projets interdisciplinaires, tant au niveau des services que de l’institution, fondés sur les dernières données scientifiques, enrichissant continuellement l’expertise et incitant à rechercher les meilleures pratiques en matière de qualité des soins pour les patients.
En parallèle à son activité, il s’investit activement dans la formation post-graduée, intervenant sur des thématiques telles que l'activité physique et l'interprofessionnalité. Il participe également à la rédaction de procédures de soins et au développement de nouvelles pratiques pour les différents professionnels de la santé dans les secteurs de la réadaptation stationnaire et ambulatoire.
Il contribue à la recherche et est référent suppléant pour les HUG au sein de l'association Plateforme-Reha.ch et membre de plusieurs groupes de travail sur la qualité des soins et l'évolution des métiers de la santé en réadaptation.
Il est également compétent dans l’utilisation de STATA et de REDCap, renforçant ainsi son engagement dans la recherche clinique et l’innovation.