Maryline Bovero est infirmière praticienne spécialisée en oncologie pédiatrique, avec une activité dédiée au parcours de soins des enfants atteints d’une leucémie et/ou d’un lymphome.
Elle a commencé son parcours professionnel aux HUG en tant qu’infirmière spécialisée puis chargée de formation en soins intensifs de pédiatrie et néonatologie, de 1996 à 2014. Elle a par la suite orienté sa carrière en onco-hématologie pédiatrique.
Ayant acquis un Master en sciences cliniques infirmières, elle a développé son rôle en pratique avancée, en s’appuyant sur le cadre conceptuel PEPPA (processus participatif reposant sur les données probantes axés sur les besoins de la ou du patient visant à définir, mettre en œuvre et évaluer le rôle infirmière pratique avancée). Ce travail a été concrétisé par une publication dans le « European Journal of Oncology Nursing en 2018 ».
Par ses compétences, elle a structuré sa propre consultation avec un suivi tout au long du parcours de soin des enfants atteints d’une leucémie et/ou lymphome, de l’annonce du diagnostic jusqu’à une année après la fin du traitement. Cette consultation basée sur une approche holistique bio-psycho-sociale, comporte outre l’évaluation clinique (anamnèse, examen clinique, résultats hématologiques), la revue du plan thérapeutique et l’observance aux traitements. Les échanges au cours de cette consultation identifient la gestion des symptômes et les besoins en soins de support.
Dans ce rôle d’infirmière praticienne spécialisée, elle accompagne le développement des compétences d’autosoin de l’enfant et de ses parents. Son suivi de la ou du patient tout au long du parcours est réalisé en co-management avec la ou le médecin référent ce qui renforce le lien thérapeutique et la qualité des soins.