Prothèse totale de la hanche : L'intervention

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Comment se passe votre admission ?

Le jour de votre admission vous est indiqué lors de la consultation préopératoire. Vous entrez à l’hôpital le matin même de l’opération dans une unité dédiée. La veille, on s’assure par téléphone que tout est en ordre et on vous communique l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. En fonction de votre état de santé ou de la nécessité d’examens complémentaires, vous êtes parfois hospitalisé la veille de l’intervention.

La veille et le matin de l’intervention, douchez-vous, y compris les cheveux, en utilisant le savon antiseptique prescrit (Betadine® ou Lifo-Scrub® en cas d’allergie à l’iode) et pour lequel vous avez reçu une ordonnance. Ne rasez pas la zone opératoire, car cela entraîne de petites plaies superficielles qui augmentent le risque infectieux.

Venez à jeun. Ne mangez rien après minuit la veille et arrêtez de fumer. Les liquides clairs, comme l’eau, le thé, le sirop ou le café noir (sans lait) sont autorisés jusqu’à six heures du matin le jour de l’intervention. Le matin de l’opération, prenez vos médicaments tels que prescrits par l’anesthésiste. En cas de doute, consultez l’infirmier·e responsable de votre accueil.

Le jour de l’intervention

Munissez-vous de :

  • cannes, que vous vous êtes procurées auparavant sur prescription médicale
  • affaires de toilette
  • habits confortables et faciles à enfiler pour réaliser les exercices après l’intervention
  • une paire de chaussures confortables, sans talons, type basket
  • une paire de chaussons fermés de type charentaises (une taille plus grande en raison de l’œdème postopératoire)
  • la liste des médicaments que vous prenez à domicile.

Evitez d’apporter des objets de valeur (argent et bijoux, alliance comprise).

La chirurgie

Vous descendez au bloc opératoire en marchant, si possible pour vous, accompagné par un transporteur. L’équipe d’anesthésie vous prend ensuite en charge et vous emmène en salle d’opération. L’intervention dure en moyenne une heure, sauf difficulté particulière liée à votre cas.

La salle de réveil

Après l’intervention, vous êtes emmené en salle de surveillance post-interventionnelle, dite «salle de réveil», où des équipes spécialisées vous surveillent attentivement (douleur, rythme cardiaque, pression artérielle, etc.) pendant une à deux heures. En cas de besoin, vous pouvez y passer une nuit en surveillance.

Dès que votre réveil est complet et que vos paramètres surveillés sont bons, vous êtes accompagné dans votre chambre. Lors du transfert, vous passez par le Service de radiologie afin de réaliser des radiographies de contrôle postopératoire de votre prothèse de hanche.

SAVOIR +
La brochure Les soins postopératoires immédiats. Des réponses à vos questions vous informe sur le transfert, suite à l’opération, dans une salle de surveillance. 

Dernière mise à jour : 26/08/2020