Chirurgie orale et d'implantologie

Partager Imprimer
Titre
Chirurgie maxillo-faciale
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. A1, Niveau 3
Titre
Chirurgie orale et d'implantologie, Médecine et pathologie orale
Adresse

rue Lombard 19
1205 Genève
Suisse

Professeur
Paolo Scolozzi
Médecin-chef de service

Horaires d’ouvertuplan d'accès - Chirurgie orale et d'implantologiere
Du lundi au vendredi, de 8h à 15h30

Responsable
Dr Alexandre Perez, Alexandre.Perez@hcuge.ch 

En cas d’urgence
En dehors des heures d’ouverture de l’unité, une prise en charge est assurée par le Service de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie buccale
 

Présentation de l'unité

Dotée d’équipements de dernière technologie, l’Unité de chirurgie orale et d’implantologie propose des prestations de santé bucco-dentaire de haute qualité. Elle est rattachée au Service de chirurgie maxillofaciale et de chirurgie buccale du Département de chirurgie des HUG.

Pour qui ?
Les prestations de l’unité s’adressent à toute la population genevoise, y compris les enfants, afin de recevoir un traitement dentaire ou en cas d’urgence.

Par qui ?
L’unité faisant partie d’un hôpital universitaire, elle assume une mission de formation. Des médecins dentistes en formation postgrade en chirurgie orale prodiguent un grand nombre de soins. Ils sont supervisés en tout temps par un cadre supérieur, soit un professeur ou un chef de clinique.

Prestations

Entretien préliminaire
Lors d’un premier rendez-vous, un médecin dentiste effectue un contrôle général de votre sphère bucco-dentaire qui comprend : un examen clinique de la bouche un examen de la muqueuse orale un contrôle des arcades dentaires.


Examens
Le dentiste peut effectuer une radiographie ou un orthopantomogramme (OPG), une radiographie panoramique qui visualise la position exacte de vos dents, notamment par rapport aux nerfs. Dans le cas de la pose d’un implant dentaire ou de l’extraction difficile de dents de sagesse, un scanner localisé (CBCT), plus précis, est alors réalisé.

Chirurgie orale
Le domaine de la chirurgie orale comprend le diagnostic et la prise en charge de différentes maladies et conditions de la cavité buccale :

  • les traitements chirurgicaux des dents, de l’os, des gencives, des muqueuses buccales et des lésions associées aux racines des dents
  • la prise en charge des infections de la région buccale (gingivite, parodontite, kyste dentaire)
  • les extractions difficiles, comme les dents incluses (dents de sagesse) ou à l’état de germe
  • les extractions liées au traitement d’une dysharmonie dento-maxillaire ou d’une anomalie squelettique
  • la chirurgie de reconstruction en cas d’atrophie de l’os maxillaire.

Pose d’un implant dentaire
L’implant dentaire préserve la structure du visage et empêche la détérioration osseuse qui se produit lorsque les dents sont manquantes. Il s’agit d’un processus qui prend plusieurs
mois :

  • première étape : pose de l’implant
  • deuxième étape : intégration dans l’os
  • troisième étape : réalisation de la couronne dentaire artificielle.

Facturation
La majorité des interventions chirurgicales, dont la pose d’implants, n’est pas couverte dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal). Si vous le souhaitez, le médecin dentiste vous fournit un devis suite à la première consultation. Les frais varient selon le type d’intervention.

Dernière mise à jour : 04/07/2019