Vivre une amputation

Partager Imprimer

Une amputation est dans tous les cas un événement bouleversant. Vous allez peut-être éprouver toutes sortes d’émotions. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réaction. Cette épreuve est comparable à un processus de deuil, avec des étapes successives, mais pas forcément chronologiques. Aussi, après le choc ressenti par l’annonce de l’amputation, vous pouvez éprouver de la colère, de la révolte, ou bien encore de la tristesse.

Et l’image de votre corps ?

L’image du corps, ou image corporelle, est la représentation mentale que vous avez de votre propre corps. Elle est liée à la perception et aux sentiments que vous éprouvez à l’égard de votre corps, et à l’estime que vous avez de vousmême. Lors d’une amputation, votre image corporelle est modifiée. Ce changement peut être plus ou moins difficile à accepter. Une consultation avec une infirmière spécialisée vous est proposée.

Plus d'infos
Quels que soient vos sentiments et vos émotions, l’équipe soignante sera à vos côtés pendant toute votre hospitalisation et après votre sortie. N’hésitez pas à lui parler de ce que vous vivez.

Dernière mise à jour : 18/04/2016