Allez-vous avoir mal après l’opération ?

Partager Imprimer

Deux types de douleur peuvent être observés :

  • Des douleurs au niveau du site opéré (douleur du moignon). Elles répondent généralement bien aux antalgiques («antidouleurs ») habituels.
  • Des douleurs fantômes générées par les nerfs qui ont été sectionnés (douleurs neurogènes). Elles sont traitées par des médicaments comme les neuroleptiques (médicaments exerçant une action calmante sur le système nerveux). Elles se présentent comme des douleurs réelles qui sont projetées et ressenties dans le membre du corps absent. L’intensité, la fréquence et la durée sont variables d’une personne à l’autre.

Il est important de prendre en charge les deux types de douleur car, non traitées, elles peuvent être responsables de tension musculaire, de perte d’appétit et de déprime. Parlez en à votre équipe soignante qui peut faire appel à une équipe spécialisée si besoin.

Les massages peuvent être bénéfiques lors de sensation douloureuse ou d’inconfort, ainsi que pour le bien-être ressenti (par exemple lors de l’application de votre crème hydratante, comme sur les autres parties de votre corps).

Plus d'infos
Vous pouvez également avoir des sensations non douloureuses dites «fantômes», comme la sensation d’avoir encore votre membre amputé. Ceci est tout à fait normal et disparaîtra au bout de quelques temps.

Dernière mise à jour : 29/01/2019