Adresse

Chemin Thury 3
1206 Genève
Suisse

Aline Lasserre Moutet
Mme
Aline Lasserre Moutet
Cheffe du Centre d'éducation thérapeutique

Moi et mes médicaments

Environ 50% des patientes et patients, toutes maladies confondues, ne prennent pas le traitement prescrit selon l’Organisation mondiale de santé. Or, les professionnels et professionnelles de santé laissent peu de place en consultation pour parler des médicaments : "Vous prenez bien vos médicaments ?" est souvent la seule question posée pour communiquer autour de cette thématique. 

L’outil pédagogique « Moi et mes médicaments » aide le personnel médico-soignant à aborder les questions autour de la prise médicamenteuse avec la patientèle, pour renforcer l'adhésion thérapeutique. 

Un outil pour discuter de la maladie et de la prise de médicaments

Image
Moi et mes médicaments

Les patientes et les patients ont besoin d'être entendus sur leur vécu, leurs représentations, leurs émotions autour des médicaments, afin de pouvoir être co-actrices et co-acteurs de leur traitement et ainsi optimiser leur qualité de vie.

Les soignantes et les soignants ont besoin de comprendre la réalité de la personne concernant ses médicaments de manière à pouvoir ensuite affiner la justesse de leur accompagnement.

A qui est destiné cet outil ?

  • Toutes les tous les professionnelles de santé qui souhaitent aborder le sujet des médicaments avec leur patientèle.
  • Les patientes et patients qui prennent au moins un médicament (ou se préparent à en prendre un).

Quels sont les objectifs visés ?

Faciliter la communication autour des médicaments avec les patientes et les patients pour : 

  • améliorer la collaboration autour des médicaments
  • créer un partenariat dans lequel les personnes sont actrices de leurs soins.

Comment utiliser "Moi et mes médicaments"?

Disponible en deux formats (plateau ou cartes), illustré de pictogrammes, l'outil "Moi et mes médicaments" peut être utilisé avec des personnes analphabètes ou allophones, aussi bien en entretien individuel qu’en groupe, quelle que soit la pathologie chronique et le nombre de médicaments pris.

Cette approche permet d’aborder 12 thèmes comme les émotions, la vie quotidienne, la motivation, le coût ou encore les conséquences sur son corps. 

Pour que toute personne intéressée s’approprie plus facilement l’outil pédagogique, un guide d’utilisation est fourni avec. Il comprend :

  • des indications sur les pièges à éviter – notamment minimiser l’importance des sujets amenés par la personne, bombarder de questions sans reformuler ni résumer, influencer le choix des thèmes
  • des exemples d’introduction orale à l’entretien
  • des questions ouvertes en lien avec chaque thème.

Commander "Moi et mes médicaments"

Imprimer soi-même

Documents PDF des différents éléments de "Moi et mes médicaments", pour une impression non professionnelle (imprimante de bureau) : 

Commander des impressions professionnelles

Envoyez votre commande aux adresses suivantes: 
moietmesmed@hug.ch et centre.educationtherapeutique@hug.ch

Indiquez dans votre mail :

  • les quantités pour chaque outil (cartes, plateau, questions, réglettes, prise de notes, guide d'utilisation)
  • votre CGR
  • le numéro de local et l’adresse complète
  • le nom du service ou de l’unité et le contact

 

Témoignages utilisateurs

Retours d'infirmières et infirmiers lors de l'évaluation de l'outil : 

  • "J’ai recueilli des éléments supplémentaires et ai pu aller plus loin dans la compréhension de la patiente." 
  • "Je n’aurais jamais découvert le mal-être de la patiente sans l’outil."

Témoignages de patientes et patients : 

  • "Je ne me suis pas exprimée pour faire plaisir au personnel soignant, mais pour dire ce qui est important pour moi : je me suis sentie libre."
  • "J’ai eu le temps de répondre. Il n’y avait pas de pression, pas de stress."

Récompenses

Moi et mes médicament a reçu : 

  • Le prix «coup de cœur» outil d’éducation thérapeutique, au congrès de la SETE (Société européenne d’éducation thérapeutique) en mai 2022.
  • Le Prix qualité 2022.

Contacts

Geraldine Saliez Pierret, infirmière spécialisée
Service de médecine de premier recours
E-mail : geraldine.saliezpierret@hug.ch

Dre Olivia Braillard, médecin adjointe
Service de médecine de premier recours
E-mail : Olivia.Braillard@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 24/10/2025