La recherche scientifique en Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Partager Imprimer
Adresse

Chemin Thury 3
1206 Genève
Suisse

Aline Lasserre Moutet
Mme
Aline Lasserre Moutet
Cheffe du Centre d'éducation thérapeutique

Qu’est-ce que la recherche scientifique en ETP ?

La recherche scientifique en Education Thérapeutique des Patients (ETP) puise ses racines dans les sciences humaines et médicales, pour documenter l’apprentissage et l’émancipation des individus porteurs de maladies chroniques et leurs proches. Les objectifs sont l’amélioration des pratiques au service de la santé et de la qualité de vie des patients et des soignants.

Les soignants-éducateurs formés aux pratiques de l’éducation thérapeutique peuvent promouvoir ou participer à des dispositifs de recherche. Les objectifs sont de rendre compte des observations issues de la pratique clinique, tester de nouvelles hypothèses avec rigueur scientifique, et valoriser ces démarches et découvertes sur le plan académique.

La recherche scientifique en ETP aux HUG

Les activités de recherche du Centre d’ETP des Hôpitaux universitaires de Genève se font en collaboration avec la Faculté de Médecine.

Plusieurs équipes participant à des recherches sont déjà actives aux HUG. Les thèmes de recherche ne sont pas limités, tout soignant intéressé peut en proposer de nouveaux ou se joindre à ceux existant déjà. 

Une petite équipe de base coordonnée par le Dr Grégoire Lagger, Privat-Docent, assume le soutien à la recherche pour le Centre ETP des HUG. Ce « Pôle recherche » développe et teste des concepts et méthodologies innovantes. Il entretient et développe ses collaborations interuniversitaires en Suisse et à l’international. Il est impliqué dans des projets de recherche avec des collectivités, gouvernements et projets humanitaires. Par ses publications et participations aux colloques et congrès internationaux, il participe au rayonnement du Centre ETP.

L’Unité d’éducation thérapeutique est aussi active dans la recherche, notamment dans les domaines de l’obésité et du diabète. 

Thèmes de recherche et personnes référentes

  • Nouvelles pratiques de l’ETP - Personnes référentes :S. Jonniaux, P. Ungharo,
  • Prévention en santé cardiovasculaire - Personnes référentes : F. Sittarame, C. Anzules, I. Hausmann, F. Mach, M. Fratianni, D. Wenger, et al.
  • Proches aidants, patients partenaires - Personnes référentes : F. Somers, S. Jonniaux
  • Acceptation de la maladie, qualité de vie (« les récits du covid ») - Personnes référentes : O. Braillard, A. Lasserre Moutet, P. Rywalski, M. Houvet, M. Dominicé Dao, et al.                                          
  • Efficacité de l’ETP - Personnes référentes : Personnes référentes :  J.C. Correia, G. Lagger, Z. Pataky
  • Réversibilité de maladies métaboliques grâce à l’ETP - Personnes référentes : G. Lagger, F. Sittarame, J.C. Correia, Z. Pataky, A. Dufey Teso
  • Outils pédagogiques et applications de e-santé - Personnes référentes : O. Braillard, F. Guttierez, C. Joly, G. Lagger
  • ETP en psychiatrie - Personnes référentes : N. Mabilais, A. Paris
  • Systèmes de soin - Personnes référentes : D. Beran et al.
  • Travail en condition humanitaire et projets de santé globale - Personnes référentes : JC. Correia, M. Castellsague Perrolini, D. Beran

 

Dernière mise à jour : 04/10/2021