La prise en charge des cancers du sein métastatiques

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Docteur Alexandre Bodmer
Docteur
Alexandre
Bodmer

A ce jour, le cancer du sein métastatique n’est malheureusement pas curable, mais des avancées dans les traitements peuvent prolonger la survie des patientes.

Des traitements systémiques (chimiothérapie, thérapies ciblées ou hormonothérapie) peuvent être associés à des traitements locorégionaux (chirurgie ou radiothérapie) pour atteindre l’ensemble des cellules cancéreuses présentes dans le corps.

Le plan de traitement est adapté en fonction des caractéristiques de la tumeur, mais aussi de la qualité de vie à préserver. 

Ces traitements ont pour objectif :  

  • d’améliorer les symptômes de la maladie métastatique
  • d’éviter des complications
  • de prolonger la survie.

 
Pour assurer une prise en charge adaptée aux cancers du sein métastatiques, le Centre du sein collabore avec les experts du :

  • Tumor board des métastases osseuses : lorsque les métastases sont localisées dans les os. Des stratégies thérapeutiques multimodales telles que la cimentoplastie, la radiothérapie, la chirurgie de stabilisation ou les traitements systémiques (qui agissent sur l’ensemble du corps) sont alors proposés.
  • Tumor board moléculaire : lorsque le cancer du sein récidive, dans le but de mieux identifier des options thérapeutiques spécifiques à l’individu et à la tumeur et afin de prendre part à des  études cliniques.

 
Le Centre du sein collabore aussi étroitement avec l’Unité de recherche clinique Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti qui propose des études cliniques donnant accès à de nouveaux médicaments.

Dernière mise à jour : 15/09/2021