Les douleurs après un cancer du sein

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie
Les douleurs après un cancer du sein

Selon l’International Association for the Study of Pain, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou non à une lésion tissulaire. La douleur n’a pas seulement une cause physique, elle a aussi une dimension personnelle et subjective. La perception de la douleur et ses manifestations varient d’un individu à l’autre.

Les douleurs lors d’un cancer du sein peuvent avoir différentes causes et apparaître à différentes étapes de la prise en charge. Environ 60% des patientes touchées par le cancer du sein ressentent des douleurs liées à leurs tumeurs ou traitements à un moment de leur maladie. 

Une tumeur ne contient pas de nerfs et n’est généralement pas douloureuse à un stade précoce de la maladie.

Les douleurs post-traitements

Des douleurs peuvent apparaître à l’issue de la chirurgie et de la radiothérapie ou au cours de certaines chimiothérapies ou hormonothérapies. 

Lors d’une tumorectomie ou d’une mastectomie, l‘incision de la peau entraîne la section des ramifications nerveuses et peut engendrer des douleurs. 

L’ablation du ganglion sentinelle de l’aisselle peut également générer des douleurs. Lors d’un curage axillaire, les nerfs de la région peuvent être endommagés entraînant une douleur après la chirurgie ou quelques semaines plus tard. 

Suite au curage axillaire, un lymphœdème peut survenir dû à une accumulation de liquide organique (lymphe) et être accompagné de douleurs.   

Les traitements de chimiothérapie visent à détruire les cellules cancéreuses, mais ont également un impact sur certaines cellules saines comme celles des muqueuses ou les nerfs. Les muqueuses de la bouche ou du système digestif peuvent présenter des irritations douloureuses sous forme d’aphtes ou de diarrhées. L’atteinte des nerfs, appelée douleur neuropathique, se manifeste par des fourmillements ou des engourdissements des extrémités. 

Les rayons utilisés lors de la radiothérapie peuvent avoir les mêmes effets qu’un coup de soleil (douleurs, rougeur, sensation de brûlure) sur la peau. Elle devient plus sensible et fragile. 

Les traitements anti-hormonaux peuvent provoquer des douleurs articulaires et musculaires dans les cartilages et les os. 

Différentes échelles sont utilisées afin de décrire l’intensité de la douleur. Par exemple, l’échelle numérique permet d’évaluer de 0 (aucune douleur) à 10 (douleur insupportable). 

Il est important de faire part au médecin ou aux infirmières la venue de ces douleurs afin de permettre un traitement optimal.

Les douleurs aiguës occasionnées par les différents traitements lors du cancer du sein doivent être traitées dès leur apparition avec des antalgiques afin d’éviter qu’elles deviennent chroniques.

Il est important de faire part au médecin ou aux infirmières la venue de ces douleurs afin de permettre un traitement optimal.

Les douleurs aiguës occasionnées par les différents traitements lors du cancer du sein doivent être traitées dès leur apparition avec des antalgiques afin d’éviter qu’elles deviennent chroniques.

Les douleurs chroniques

Lorsque la douleur s’installe et dure plus 6 mois, elle devient chronique. Les douleurs chroniques ont des retentissements sur la vie des patientes : sommeil perturbé, activités quotidiennes limitées, conséquences psychiques et physiques, anxiété, dépression.  

Leur prise en charge doit être une priorité. Il existe aujourd’hui un large choix de traitements.

En complément aux traitements prescrits, il existe des techniques non médicamenteuses classiques (physiothérapie et activité physique) et celles proposées par l’oncologie intégrative qui fait appel aux thérapies complémentaires, aux approches « corps-esprit » ou encore aux modifications du style de vie. 

Lymphœdème
×
Gonflement du bras qui peut apparaître à la suite de l’ablation des ganglions situés au niveau de l’aisselle.
Dernière mise à jour : 25/10/2022