Aumôneries

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Bruno Lab
Monsieur
Bruno Lab

Mission 

Les Aumôneries des HUG répondent aux attentes spirituelles et religieuses des patients, de leur entourage et du personnel soignant.

  • Elles assurent en tout temps un service de visites aux patients hospitalisés et à leurs proches en offrant des possibilités d'entretien personnalisé et d'accompagnement.
     
  • En collaboration avec les soignants, elles proposent un accompagnement spirituel ou religieux pour mieux faire face à la crise de l'hospitalisation.
     
  • Une garde active 24h/24 et 7j/7 existe sur le site de Cluse-Roseraie pour répondre aux situations cliniques aigües et difficiles, notamment de fin de vie et à toute personne en détresse qui peut ainsi compter sur la présence d'un aumônier à ses côtés pour un accompagnement spirituel ou religieux. 
     
  • Les aumôneries catholique et protestante organisent des célébrations religieuses le jeudi midi, le dimanche matin et les jours de fêtes chrétiennes.
     
  • Pour permettre aux patients d'assister à ces célébrations, des équipes de bénévoles catholique et protestante appelés invitants viennent les conduire dans les étages, les accompagnent à la célébration et les guident jusqu'à leur chambre à la fin des services religieux. Ces bénévoles se sont donnés une charte pour définir leurs activités.
     
  • Les aumôneries sont chargées de mettre en œuvre une bonne communication avec les HUG, les Eglises et une bonne collaboration avec les autres communautés religieuses présentes à Genève (voir Convention).
     
  • Elles soutiennent les patients, leurs proches et le personnel hospitalier dans des actes concrets de solidarité en proposant une aide à travers la Fondation privée d'entraide pour les patients des HUG, en prenant part aux événements de commémoration organisés par l'hôpital comme, par exemple, la Cérémonie du Souvenir.
     
  • Elles participent à l'activité de recherche, d'enseignement et de formation continue des HUG, des Eglises et de l'ensemble de la Cité.
     
  • Elles collaborent avec des groupes d'éthique et de soins palliatifs des HUG.
     
  • À tout moment, elles sont susceptibles de participer aux plans HOCA (niveau des HUG) et OSIRIS (niveau cantonal) en cas de catastrophe. Elles sont formées au soutien spirituel d'urgence (GI-spi).
     
  • Les aumôniers sont aussi disponibles pour donner des sacrements, rituels ou cérémonies particulières. Ils proposent des célébrations religieuses à l'occasion des grandes fêtes chrétiennes ainsi que des messes et des cultes tout au long de l'année. L'Espace de ressourcement des HUG est partiellement utilisé comme lieu de prière pour les patients et les collaborateurs des HUG.

L'aumônerie protestante des HUG propose les services d'un secrétariat à mi-temps auquel il est possible de s'adresser concernant le suivi proposé par l'équipe de pasteurs et de diacres de l'Eglise protestante de Genève mis à la disposition des HUG. 
 

Dernière mise à jour : 04/07/2022