Accompagnement spirituel/religieux

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Bruno Lab
Monsieur
Bruno Lab

Depuis le début des années 1990, les aumôniers-accompagnants spirituels repensent leur réflexion concernant l'accompagnement des personnes hospitalisées.

À la faveur des JAF '91 (Journées des aumôniers francophones organisées à Genève, en partie aux HUG et réunissant plus de 120 professionnels et auxiliaires d'aumônerie), les conférences et travaux de ces 3 jours de formation continue ont permis de distinguer les besoins spirituels des besoins religieux dans l'accompagnement des personnes et de les articuler.

Cette distinction, désormais connue des Églises, s'est étendue aux différents sites des hôpitaux genevois. Elle permet de répondre de manière adéquate aux différentes attentes exprimées aussi bien par les patients et patients que par les équipes médico-soignantes.

Selon les demandes explicites des personnes hospitalisées, les équipes d'aumônerie - hommes et femmes professionnels et bénévoles - sont en mesure d'établir un contact avec des personnes ressources extérieures de différentes traditions, dans le cadre des réseaux des Églises et communautés religieuses présentes à Genève. 

En toute occasion, les aumôniers-accompagnants spirituels veillent au respect de la sphère privée des patientes et patients.


Accompagnement spirituel 

Permet à toute personne, la ou le patient comme son entourage, de :

  • s'interroger sur le sens de la vie
  • nommer ses ressources intérieures
  • exprimer ses sentiments, sa colère, sa révolte contre la vie, contre Dieu, etc.
  • dire son espérance
  • trouver une paix intérieure.

Sans faire référence à une tradition religieuse, l'accompagnement spirituel est donc proche de l'accompagnement existentiel. Il concerne toute personne attentive à la détresse de l'autre, qu'il s'agisse de professionnels de la santé ou de proches de personnes hospitalisées. En gériatrie et en oncologie, ce type d'accompagnement pourra, par exemple, se concrétiser par une relecture de l'histoire de vie de la ou du patient.

Accompagnement religieux

Développé autour du principe d'aide centrée sur la personne de la ou du patiente, l'accompagnement religieux permet aux personnes qui vivent leur identité religieuse de trouver les forces nécessaires pour traverser la situation présente :

  • dans les ressources et les rituels de sa religion ou tradition
  • dans la prière et la lecture de textes sacrés
  • dans la participation à des célébrations religieuses
  • dans les sacrements.

Lire aussi 

Camille Andres, Les métiers de l'aumônerie en plein bouleversement, Réformés, 30 mars 2022.

Anne Buloz, Aumôniers des hôpitaux genevois : « Notre rôle est mieux compris », Réformés, 28 septembre 2021.

Pascale Zimmermann, Les aumôniers placent l'homme au centre, Tribune de Genève, 30 mai 2020.

Rachad Armanios, Un aumônier aux côtés des patients musulmans, Le Courrier, 1er août 2011.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 22/08/2023