La trachéotomie

Partager Imprimer

La trachéotomieDes réponses à vos questions

La trachée est un conduit constitué de tissus fibreux et cartilagineux qui amène l’air du larynx aux poumons.

Qu’est-ce qu’une trachéotomie?

La trachéotomie est une intervention chirurgicale consistant à effectuer une petite ouverture (trachéostome) au niveau de la trachée et à placer une canule, petit tube courbé.

Elle est réalisée entre la pomme d’Adam (cartilage thyroïdien) et la base du cou. Elle est permanente ou transitoire. Lorsqu’il n’y a plus d’indication, la canule est retirée.

la trachée

+ INFO
La trachéotomie peut être effectuée de manière préventive lorsque l’obstruction de la gorge n’est pas complète, mais que le rétrécissement est important.

Quel est son but?

  • Elle permet l’entrée de l’air dans les poumons sans passage par le nez ou par la bouche, offrant ainsi une bonne respiration.
  • Elle protège des «fausses routes», ces passages d’une partie des aliments ou de la salive directement vers les poumons, au lieu d’aller vers l’œsophage puis l’estomac.

Quelles sont les indications?

Une obstruction des voies respiratoires due à une tumeur au niveau de la gorge. Une chirurgie au niveau du nez, du pharynx ou du larynx. Une paralysie des cordes vocales. D’importantes «fausses routes». Un larynx non fonctionnel.

Télécharger la brochure en format PDF La trachéotomie

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 05/08/2021