Pr Eduardo Schiffer
Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences
Faculté de médecine UNIGE
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’anesthésiologie digestive et urologique, Service d’anesthésiologie, Département de médecine aiguë, HUG
Eduardo Schiffer obtient un diplôme de médecin en 1990 et s’engage ensuite dans une formation post-graduée en anesthésiologie. Affilié au laboratoire d’investigations anesthésiologiques des HUG, il axe ses recherches sur les modifications hémodynamiques du choc septique. Il poursuit ensuite sa formation de clinicien en médecine interne (titre de spécialiste en 1996) puis revient à l’anesthésiologie pour obtenir en 1999 un titre de spécialiste.
Après un séjour à l’université Paris Descartes, il poursuit ses recherches sur les maladies pulmonaires liées à l’insuffisance hépatique terminale. Médecin-adjoint agrégé dès 2010, responsable de l’Unité d’anesthésiologie ambulatoire, digestive, urologique et orthopédique, son activité clinique se focalise sur la chirurgie abdominale majeure et notamment sur la transplantation hépatique et rénale. Depuis 2014, Eduardo Schiffer est responsable du programme d’enseignement des compétences cliniques des cursus bachelor et master de la Faculté de médecine.
Nommé professeur assistant en 2017, il est titularisé à la fonction de professeur associé en 2019 puis promu professeur ordinaire au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE en septembre 2025.