Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Anesthésie loco-régionale

Qu’est-ce que l’anesthésie loco-régionale ?

L'anesthésie loco-régionale consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage d'un nerf ou de la moelle épinière, afin d'insensibiliser une région donnée de l'organisme. L'état de conscience du ou de la patiente est conservé, contrairement à l’anesthésie générale.

Types d’anesthésies loco-régionales

Il existe deux principaux types d’anesthésies loco-régionales :

  • Anesthésie par bloc nerveux périphérique
  • Anesthésie rachidienne et anesthésie péridurale

Dans certains cas, l’anesthésie loco-régionale est associée à une anesthésie générale pour minimiser les douleurs dans la zone opérée et permettre un réveil le plus confortable possible.

Anesthésie par bloc nerveux périphérique

L’anesthésie par bloc nerveux périphérique consiste à injecter des anesthésiques à travers une aiguille à proximité des nerfs de la région à opérer. Cette forme d’anesthésie rend insensible la partie du corps concernée. Cette technique assure également une analgésie dans la zone opérée plusieurs heures après l’intervention.

Analgésie
×
Diminution ou suppression de la sensibilité à la douleur.

Pour en savoir plus sur l’anesthésie par bloc nerveux périphérique, le déroulement de la prise en charge, les risques ou les consignes, consultez la page Anesthésie par bloc nerveux périphérique

Anesthésie rachidienne et la péridurale

L’anesthésie rachidienne consiste à injecter un anesthésique local dans le liquide céphalo-rachidien , où se trouvent les racines nerveuses, au moyen d’une aiguille qui est ensuite retirée. La péridurale, elle, consiste à injecter un anesthésique local dans l’espace péridural de la colonne vertébrale à travers un cathéter qui est laissé en place durant toute l’intervention.

Liquide céphalo-rachidien
×
Liquide biologique dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.
Espace péridural
×
Espace autour de la dure-mère, la membrane fibreuse qui entoure le cerveau et la moelle épinière.
Cathéter
×
Tuyau en plastique souple très fin placé dans un vaisseau (veine, artère) ou dans une cavité (vessie, cavité cardiaque) de l'organisme. Il est utilisé pour effectuer un diagnostic ou un traitement.

Pour en savoir plus sur l’anesthésie rachidienne ou la péridurale, le déroulement de la prise en charge, les risques ou les consignes, consultez la page Anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale.

Pour quelles interventions ?

L’anesthésie loco-régionale peut être proposée pour un grand nombre d’interventions. Dans certaines situations médicales, elle est parfois préférable à l’anesthésie générale, par exemple :

  • en cas d’insuffisance respiratoire chez la personne âgé
  • chez une femme enceinte lors d’une grossesse à terme.

L’avantage de l’anesthésie loco-régionale est qu’elle n’entraîne pas de perte de conscience, contrairement à l'anesthésie générale, diminuant ainsi le risque de nausées et vomissements postopératoires. De plus, si un cathéter a été mis en place, la personne peut gérer elle-même sa douleur lors de son retour en chambre.

Cathéter
×
Tuyau en plastique souple très fin placé dans un vaisseau (veine, artère) ou dans une cavité (vessie, cavité cardiaque) de l'organisme. Il est utilisé pour effectuer un diagnostic ou un traitement.

INFO +
Avant toute anesthésie, une consultation est essentielle, car différents types sont envisagés en fonction de la chirurgie prévue et des spécificités liées à certaines activités :

Dernière mise à jour : 10/10/2024