La prise en charge anesthésique est essentielle pour assurer un maximum de confort et de sécurité lors d’une intervention diagnostique ou chirurgicale. Elle permet également de contrôler la douleur après une opération et de favoriser la convalescence des personnes concernées.
Consultation d’anesthésie
Une consultation d’anesthésie doit en principe avoir lieu plusieurs jours avant l’intervention. En cas d’urgence, elle peut avoir lieu la veille ou le jour même.
Elle permet au médecin anesthésiste d’évaluer l’état de santé des patientes et patients, de leur expliquer le déroulement de la prise en charge, de leur présenter les éventuels risques et de répondre à leurs questions.
Cette consultation a également pour objectif d’évaluer les risques opératoires afin d’orienter la prise en charge vers la méthode d’anesthésie et le suivi après l’intervention les plus appropriés à chaque situation. À cette occasion, l’anesthésiste peut aussi adapter les traitements en cours ou prescrire des examens complémentaires.
Il est donc important pour les personnes d’apporter à la consultation tous les documents relatifs à leur état de santé (radiographies, électrocardiogrammes, résultats de laboratoires, liste des médicaments, rapports des médecins généralistes ou spécialistes et documents de surveillance sur les allergies, le diabète ou le traitement anticoagulant, …).
Les suites de l’anesthésie incluent la gestion de la douleur et une surveillance post-opératoire. Des informations pratiques sont fournies, et des adaptations spécifiques sont faites pour les personnes en situation de handicap.
Télécharger la brochure
Préparez-vous à la consultation d’anesthésie
INFO +
Il existe différents types d’anesthésies en fonction de la chirurgie prévue et des spécificités liées à certaines activités :