Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Préparation à l’anesthésie

Quand allez-vous voir l’anesthésiste ?

La consultation d’anesthésie a lieu soit plusieurs jours avant votre intervention, la veille ou exceptionnellement le jour même (urgence). Le moment de la consultation dépend du type d’admission (ambulatoire ou hospitalisation), de l’intervention et de votre état de santé.

À quoi sert une consultation d’anesthésie ?

Elle évalue vos risques opératoires afin de choisir la technique et le suivi post-opératoire les plus appropriés à votre état de santé et à l’intervention prévue. Si nécessaire, l’anesthésiste adapte votre traitement et prescrit des examens complémentaires. Vous recevez des informations concernant le déroulement, les risques et les bénéfices liés à votre prise en charge afin d’obtenir votre consentement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions. Si vous le souhaitez, une ou un proche peut vous accompagner. 

Y a-t-il des précautions particulières à prendre juste avant l’anesthésie ?

Vous ne devez prendre que les médicaments autorisés ou prescrits par le ou la médecin anesthésiste lors de la consultation.

Documents à apporter

Si vous avez reçu un questionnaire de santé, complétez-le et apportez-le le jour de la consultation. Pour le remplir, votre médecin généraliste peut vous aider. Dans le cas contraire, pensez à amener tous les documents qui concernent votre état de santé :

  • les radiographies
  • les électrocardiogrammes
  • les résultats de laboratoire
  • les documents de surveillance (allergie, diabète, anticoagulant ou autre)
  • la liste des médicaments que vous prenez
  • les rapports ou lettres de votre médecin généraliste ou spécialiste.

À quoi devez-vous penser juste avant l’anesthésie ?

Respectez une période de jeûne d’au moins six heures avant l’intervention afin d’éviter le reflux du contenu de l’estomac dans les bronches. Il ne faut pas manger, boire, fumer, mâcher du chewing-gum, sucer des bonbons, etc. Dans certains cas, des liquides clairs (eau, thé, café) sont autorisés jusqu’à deux heures avant l’intervention. Retirez vos prothèses dentaires, lentilles de contact, prothèses auditives, vernis à ongles, bijoux, piercings ou perruques.

INFO +
Pour en savoir plus sur la consultation d'anesthésie, consultez également les rubriques sur le déroulement, les suites, les informations pratiques et l'anesthésie pour les personnes en situation de handicap.

Dernière mise à jour : 10/10/2024