La Dre Nour Elhouda Abidi est médecin adjointe en anesthésiologie, responsable de l'hypnose au département de médecine aiguë et du projet PoCUS (Point-of-care ultrasound) dans le Service d’anesthésiologie des HUG.
Elle joue également un rôle actif dans l'unité des soins péri-interventionnelle (SINPI), grâce à son expertise en médecine péri-opératoire et est membre de la Communauté d’intérêts de reconnaissance des unités IMC (CI-IMC). Elle est spécialiste FMH en anesthésiologie, médecine intensive et hypnose médicale et détient la double nationalité tunisienne et suisse.
Son parcours académique est à la fois riche et diversifié. Elle a commencé ses études en Tunisie où elle a obtenu un doctorat en médecine en 2007, suivi d’un diplôme de spécialiste en réanimation médicale en 2009, tous deux à la Faculté de médecine de Tunis. Elle a ensuite poursuivi sa formation en France, où elle a acquis plusieurs diplômes interuniversitaires, notamment en neuro-réanimation à l'Université Claude Bernard à Lyon (2013), en techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation à Paris Descartes (2010), et en ventilation mécanique à la Faculté de médecine de Créteil (2008). Elle a également obtenu des diplômes universitaires en insuffisance circulatoire aiguë à Paris XI (2010) et une attestation de formation spécialisée approfondie en réanimation médicale à Créteil (2010).
En Suisse, la Dre Abidi a obtenu son diplôme fédéral en médecine en 2015 à l'Université de Genève, suivi du FMH en anesthésiologie et du FMH en médecine intensive en 2021. En 2023, elle a obtenu un doctorat en médecine à l’Université de Genève, avec une thèse portant sur les modèles de prédiction de la mortalité postopératoire chez les patients très âgés fragiles.
La Dre Abidi a occupé divers postes en réanimation et anesthésiologie en Tunisie, en France, et en Suisse, avant de devenir cheffe de clinique en anesthésiologie aux HUG en 2019. En 2023, elle a été nommée médecin adjointe en anesthésiologie. Depuis 2017, elle est également praticienne en hypnose médicale, contribuant activement au Programme Hypnose des HUG et est membre du conseil d’éthique des HUG et du groupe Genevois d’hypnose hospitalière (GGHH).
Active dans la recherche, Dre Abidi a participé à plusieurs projets de recherche internationaux. Ses contributions ont été reconnues par plusieurs distinctions, notamment le Prix de la recherche clinique HUG en 2019 et le Prix qualité HUG en 2015 pour ses travaux sur la prévention des pneumonies associées à la ventilation mécanique. En parallèle, elle s'engage dans l'enseignement, la supervision de jeunes médecins, et le développement de protocoles institutionnels visant à améliorer la qualité des soins cliniques.